F1 : Une saison 2010 sous le signe du renouveau… (1/2)

Après une saison 2009 qui avait surpris les amateurs de Formule 1, Jenson BUTTON et Brawn GP remportant les titres mondiaux pilotes et constructeurs, l’année 2010 s’annonce toute aussi surprenante.

A moins d’une semaine du début de la saison, le 14 mars à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, petit récapitulatif des changements qui ont animés cette intersaison…

Annoncé en milieu de saison 2009, pour remplacer Felipe Massa (blessé) chez Ferrari, Michael SCHUMACHER, le pilote le plus titré de l’histoire (7 fois champion du monde), est de retour, mais dans le baquet de l’écurie Mercedes.

En effet, la Scuderia Ferrari ayant annoncé en fin d’année son duo 2010 (Felipe MASSA et Fernando ALONSO), Michael SCHUMACHER a répondu au défi que lui proposé Mercedes. Brawn GP, rachetée par le constructeur allemand, devient donc Mercedes GP, une première depuis 1955, dernière année où l’on avait pu voir une Mercedes officielle en F1. Un projet 100% allemand, puisque le coéquipier de SCHUMACHER sera Nico ROSBERG (All) et que le pilote essayeur sera Nick HEIDFELD.

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Renault F1 R30 et RedBull Racing RB6 Renault

Hormis les changements chez Brawn GP, pour les « Top Teams » (Ferrari, McLaren, RedBull), l’hiver a été plutôt calme. Très calme chez RedBull où on ne change pas une équipe qui gagne (S. VETTEL et M. WEBBER). Calme chez Ferrari où l’arrivée de Fernando ALONSO était annoncée depuis l’automne. Le seul évènement notable fut le transfert du champion du monde en titre (J. BUTTON) chez McLaren-Mercedes, où il retrouvera l’autre champion du monde britannique (en 2008, L. HAMILTON).

Chez RENAULT, l’intersaison aura été longue… très longue ! Il aura fallu attendre le début de l’année 2010 pour que la participation de l’écurie française au championnat 2010 soit confirmée. Ebranlée par le scandale de tricherie, l’équipe au losange repart à zéro (ou presque). Nouveau pilotes (Robert KUBICA et Vitaly PETROV), nouveau staff technique et retour aux sources avec les couleurs historiques de Renault (Noir et Jaune…)

Avec le retrait en fin d’année de deux écuries importantes (BMW et TOYOTA), la place était libre pour l’arrivée de nouvelles écuries. La première, Virgin (partenaire en 2009 de l’écurie Brawn GP) en reprenant les activités de Manor GP débutera en 2010 avec l’écurie Virgin Racing. Au volant, Timo GLOCK (ex-Toyota) et Luca Di GRASSI.

Deuxième écurie débutant en 2010, l’écurie HRT (Hispania Racing Team) qui, malgré quelques incertitudes concernant sa participation, sera bien à Bahreïn, avec à son volant, un pilote au nom illustre : Bruno SENNA, il sera accompagné par un jeune indien, Karun CHANDHOK.

C’est un semi-retour, puisque l’écurie était présente en 2009 sous le nom de BMW, mais l’écurie Sauber était présente depuis les années 1990 en Formule 1. Les pilotes seront Pedro de la ROSA et Kamui KOBAYASHI.

Enfin, dernière écurie à (ré) apparaitre en 2010, c’est peut être la plus attendue car l’une des plus historique de la Formule 1 : LOTUS. L’équipe, créée par Colin CHAPMAN, revient après 15 ans d’absence en Formule 1, avec des ambitions, ayant recruté deux pilotes expérimentés (Jarno TRULLI et Heikki KOVALAINEN).

A SUIVRE…

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