Loading...
Médias

« Un Maxx de Tubes » sur Virgin Radio, retour vers le futur !

virgin-radio-mxx-de-tubes

radio-virgin-radio-maxx-de-tubes

Un article d’un étudiant Weddies (Romain Ménard du Master Web Editorial de Poitiers) sur la fronde des auditeurs de Virgin Radio (excellent par ailleurs) concernant le nouveau format musical de la station, m’a pris un peu de vitesse, alors que je préparais un article sur le sujet… Mais j’espère donner une vision complémentaire à la sienne !

Depuis le lundi 3 janvier 2011, Virgin Radio a fait évoluer sa programmation musicale. Le résultat est simple, exit les titres trop « mou » et bonjour les « hits » !! Pour résumer, Virgin Radio reprend le « meilleur » d’NRJ (en laissant de côté quelques soupes comme Justin Bieber) mais garde une identité Pop-Rock

Avec ce nouveau format, nouveau claim (ou slogan). Le « Restons Frais » qui a fait polémique en septembre (la campagne publicitaire montrant des personnes âgées rajeunir en écoutant Virgin) est remplacé par un tout nouveau, tout beau « Un Maxx de Tubes » !

Retour vers le futur !

Tout nouveau, pas tout à fait ! « Un Maxx de Tubes » était le claim d’Europe 2 entre 2002 et 2004, époque où la station du groupe Lagardère culminait à 7 points d’audiences, devant Fun Radio et sur les talons d’NRJ

Depuis, un changement de nom en 2008 (Europe 2 devient Virgin Radio), une programmation musicale qui se cherche et des auditeurs qui vont voir ailleurs… Et lors de la dernière vague de sondages, Virgin Radio dépassait à peine les 4,7% d’audience (sa pire audience depuis septembre 1993 !), alors que NRJ (10,7) et Fun Radio (7,7) étaient largement devant (Source : Vnews.fr).

Aujourd’hui, Virgin Radio espère reconquérir des auditeurs, partis sous d’autres cieux (RTL2, NRJ…), tout en gardant ceux encore présents ! D’où cette programmation plus éclectique, où l’on retrouvera notamment des « Hits » avec Lady Gaga, Katy Perry, Black Eyed Peas, Jenifer, Martin Solveig ou David Guetta, accompagnés d’une bonne dose de Pop-Rock (Muse, Pink, Ben L’Oncle Soul, -M-, Yodelice, Coldplay, Jamiroquai ou Gorillaz).

NRJ / Virgin Radio, même combat ?!

Dans cette nouvelle programmation musicale, beaucoup voit un NRJ « Bis ». Il faut dire que depuis plusieurs années, la passerelle entre les deux stations est régulièrement empruntée!

Du côté des animateurs, Cauet, Kash, Albert, Léo Lanvin, sont passés de l’Étoile Rouge à la Panthère, pendant que Camille Combal, Bruno Guillon, Florian Gazan ont fait le trajet inverse !

Mais si Virgin Radio ressemble à NRJ, c’est peut-être aussi parce que les directeurs de la programmation s’échangent leur poste. Gaël Sanquer, passé par Fun Radio,  a quitté Virgin Radio pour NRJ l’été dernier. Sam Zniber (après être passé par NRJ et Fun Radio) a lui aussi quitté Virgin Radio en 2010, et Christophe Sabot est revenu sur Virgin Radio depuis le début de l’année 2010, après deux ans passé sur NRJ…

europe2-devient-virgin-radio-2007
2008 : Europe 2 devient Virgin Radio !

Virgin Radio ne fait pas du NRJ, elle fait du Europe 2 des années 2000 !!

C’est sur ce point que mon avis diffère un peu de celui de Romain Ménard ! Quand il dit que la « majorité des auditeurs écoutait cette fréquence pour son caractère alternatif« … Certes, passer uniquement du Pop-Rock peut sembler une alternative aux Hits des autres radios musicales (NRJ et FunRadio en tête), seule RTL2 étant sur le même créneau.

Mais ceux qui s’attendaient à avoir une programmation alternative comme celle de OuïFM ont vite été déçus… Virgin Radio n’a jamais voulu faire du OuïFM, pour le coup, trop rock et alternatif pour un grand réseau national !

Cette confusion réside peut-être dans le rachat par le groupe Virgin de OuiFM en 2006 et le projet, avorté, de renommer la station en Virgin Radio… Depuis, Richard Branson préféré vendre la marque « Virgin Radio » à Lagardère  et a revendu la station à Arthur !

Pour moi, Virgin Radio fait aujourd’hui ce qu’elle a fait de mieux au début de ce siècle, sous l’appellation Europe 2.  « Un Maxx de tubes » était attendu par beaucoup de fans d’Europe 2/Virgin Radio depuis 2008…

Il ne reste plus qu’à voir, dans quelques semaines si ce re-positionnement musical est le bon !

 


 

5 comments
  1. Romain Ménard

    Ce n’est pas faux évidemment !

    Tu réponds à l’aspect historique manquant à mon papier, et que Bruno Guillon m’avait signalé.

    Maintenant, Virgin Radio avait choisi une politique : certes, elle n’a pas eu l’effet escompté, mais elle a tout de même réuni des fidèles. Mauvaise communication pour en attirer plus ?

    Si je suis également persuadé que Virgin va gagner des auditeurs avec cette version (snif), je trouve réellement dommage que l’aspect alternatif soit baffoué pour faire « Un maxx de chiffre »…

    J’imagine que la radio n’est pas défécitaire non plus (dis-moi si je me trompe), alors que Lagardère s’en met déjà plein les poches avec ses nombreux autres médias…

  2. Loïc Simon

    C’est vrai que la communication n’a pas été bonne autour du changement de format (si communication il y a eu!)… Le changement a été assez brutal !
    De ce que j’ai vu, Virgin a annoncé le changement sur le site en milieu de semaine… un peu tard à mon avis !

    Sur le fait que la radio ne soit pas déficitaire, je ne sais pas… Mais Lagardère paie pour exploiter la marque Virgin Radio ! Donc il vaut mieux faire de l’audience et vendre des espaces publicitaires… pour ne pas rejoindre un jour Maxximum ou Sport FM au cimetière de la radio !

  3. Saboté

    Une petite erreur factuelle, Christophe Sabot n’est pas revenu à Virgin Radio début 2010, mais il est revenu sur Virgin 17 pour assurer la transition avec Direct Star et la vente à Bolloré.

    Sur le fond, je n’ai jamais trouvé que Virgin Radio « restons frais » était si alternatif que ça (c’était pas du tout alternatif, c’était du pop rock commercial), plutôt le cul entre 2 chaises (sa vocation grand public et sa programmation trop étroite, rigide en terme de format musical) et une programmation un peu trop molle pour un réseau tel que celui-ci. Le format « un maxx » est plus clair pour l’auditeur. Je souhaite qu’il fonctionne, d’ailleurs, y’en avait un peu marre de voir cette station se casser la gueule. Je laisse le soin aux nouveaux auditeurs de déclarer à Médiamétrie leur amour pour le nouveau format, car la rotation (certainement nécessaire en cette période de changement pour affirmer le nouveau format) et très très très relou.

    Mais spirituellement, je souhaite des points d’audience à Virgin, pleins vu d’où ils partent. Après (s’être penché sur la musique), il ne faudra pas faire l’économie de se pencher sur le fond, le contenu.

    Mais rien que ce nouvel environnement sonore est plus raccord avec les émissions de Guillon et Combal, ça leur apportera plus de sens : des hits, et de la déconne. (parce que des chansons pop molle FM (et pas alternative) et de la déconne, ça fonctionnait pas bien.

  4. dalcana

    Bien dit Saboté, je pense que virgin prend le bon chemin pour élargir son public et même si la rotation n’est pas top pour le moment je pense que cela va se mettre en place très vite. Courage virgin !

  5. Loïc Simon

    Mes Excuses @Saboté pour cette petite erreur…

    Je souhaite aussi des points d’audience à Virgin qui est vraiment au plus mal, au regard des derniers sondages (4.4 pts d’audience en novembre-décembre…), c’est vraiment urgent !

    @dalcana, bien d’accord, courage et longue vie à Virgin Radio 😉

Répondre à Romain Ménard Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de cœur
Angele
Festival de Loire
Le Bal des Oiseaux Fantômes - Grand Parc du Puy du Fou - (C) LoicSimon - 2017