J’ai testé : Un concours culinaire amateur à Orléans

Samedi 24 novembre 2012, j’ai participé à un concours de cuisine amateur, organisé dans le cadre du Salon de la Gastronomie d’Orléans, par Invite1chef.com, le premier réseau de chefs à domicile en France.

concours-cuisine-boite-mystere-invite1chef

L’occasion de partager une de mes passions, la cuisine et de dépasser mes limites en cuisinant des plats sans une recettes sous les yeux. Rendez-vous à 10h00, ce samedi-là au Parc des Expositions d’Orléans, sur le Stand d’Invite1chef, pour la première étape de ce concours, réunissant huit orléanais amateurs de cuisine.

Le principe de ce concours est simple, une boite mystère, avec des ingrédients découverts au dernier moment, confectionnés avec soins par quatre candidats de Masterchef Saison 3. La première étape se divise en quatre quarts de finale, chaque duel doit cuisiner un plat en moins de 30 minutes avant de le présenter au jury composé des quatre Masterchefs. 10h30, c’est parti pour 30 minutes de cuisine avec dans ma première boite mystère : Des œufs, du fois gras, des girolles, de la ciboulette et des échalotes…

A la fin du temps imparti, c’est le moment de la présentation au jury ! Un brouillade d’œufs et ses girolles poêlées, accompagnée de mouillette de foie gras et échalotes caramélisées. Un plat qui me permet d’accéder aux demi-finales…Les autres quarts de finales occupent le reste de la matinée. Pour la demi-finale, changement de stand, rendez-vous à L’école de la Table, plus spacieux, qui permet notamment d’accueillir les quatre demi-finalistes en même temps !

A 16h00, il est temps de découvrir la deuxième boite mystère, qui nous occupera pendant une heure, au programme : Du veau, du céleri rave, des oignons, du fond de veau, des échalotes, des pommes de terre, du parmesan, moutarde et des épices,…

Une heure qui commence plutôt mal… un faux départ pour moi, qui ne m’empêche pas de rester concentrée et de tout donner pour présenter mon plat : une Soupe Miso revisitée.

Le résultat tombe un peu avant 18h30… Ma soupe miso a convaincu les Masterchefs qui m’envoient en finale de ce concours culinaire amateur, qui m’opposera à Thi Bê.

La fatigue de la journée commence alors à se faire sentir, mais puisqu’on est là… Il est temps de découvrir la dernière boite mystère, avec un contenu corsé… Au menu de cette finale : De la lotte, des langoustines, du lard, des légumes de saison (carottes, céleri, pommes de terre…), des épices, etc.

Dur d’imaginer un plat avec ces ingrédients, pire, nous tombons toutes les deux dans un « piège » celui de la bisque, que l’organisateur nous avez subtilement suggéré de réviser… On s’emploie alors à reproduire ce potage de poisson, même si rien ne nous obligeait. Une petite révision sur le papier ne vaut pas la pratique et le résultat de la bisque s’en ressent, puisqu’elle n’a pas beaucoup de goût. Heureusement, les Masterchefs (Zohra, Jérémy, Annelyse et Sabine) sont là pour nous conseiller et nous aider. Une heure et quelques minutes plus tard, c’est la fin de la finale. Mon plat se compose d’une bisque de langoustine et de brochettes de lotte et langoustines entourées de lard.

Les dernières minutes après la présentation devant les chefs sont les plus longues, la pression de la journée commence à retomber, la fatigue prend le dessus et un peu après 20h30, les quatre chefs reviennent pour les résultats. Quelques critiques (toujours constructives), quelques conseils et félicitations et c’est l’annonce… et la surprise lorsqu’Annelyse prononce mon prénom ! Je remporte donc le concours de cuisine d’Invite1chef !!!

Outre la victoire, je retiens surtout la riche expérience de participer à un concours, sous les yeux d’un public, de caméras et de professionnels près à vous juger, les rencontres avec les amateurs de cuisine et les six Masterchefs, Annelyse, Sabine, Zohra et Jérémy, ainsi que Selda et Julien, nos Masterchefs orléanais, à l’origine de ce concours.

concours-cuisine-invite1chef-04

Merci encore à Invite1chef.com de m’avoir permis de vivre cette aventure !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *