En octobre dernier, France Football avait dévoilé la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. (voir : Qui sera Ballon d’Or 2009 ? )
Le rendez-vous était donné le 2 Décembre pour connaître le nom du successeur de KAKA. Voici donc le moment de la révélation est donc venu et sans grande surprise, le 56e Ballon d’Or France Football est : CRISTIANO RONALDO !!!
Le joueur portuguais de 23 ans, auteur d’une année quasi parfaite, vainqueur du championnat d’Angleterre (Premier League) et de la Ligue des Champions (Coupe d’Europe) avec Manchester United. Meilleur buteur de Premier League de la saison (31 buts en 34 matchs) et de Champion’s League (8 buts en 11 matchs), élu soulier d’or européen 2008.
La seule ombre à ce tableau restera l’Euro 2008, en Suisse et en Autriche où il est apparu que l’ombre de lui-même, fragilisé par une blessure.
Même si le comportement humain du joueur (prétentieux, suffisant… adoptant un comportement sur le terrain parfois provoquant, plongeant pour obtenir des fautes, faisant des fautes lourdes…) fait parler et attise les critiques contre lui, il n’en reste pas moins que ses qualités techniques et sa « science footballistique » ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs du monde aujourd’hui…
Le classement 2008 du Ballon d’Or (10 premiers) :
1/ Cristiano RONALDO (Por, Manchester Utd) : 446pts
2/ Lionel MESSI (Arg, FC Barcelone) : 281pts
3/ Fernando TORRES (Esp, Liverpool) : 179pts
4/ Iker CASILLAS (Esp, Real Madrid) : 133pts
5/ Xavi FERNANDEZ (Esp, FC Barcelone) : 97pts
6/ Andreï ARSHAVINE (Rus, Zénith) : 64pts
7/ David VILLA (Esp, Valence CF) : 55pts
8/ KAKA (Bré, AC Milan) : 55pts
9/ Zlatan IBRAHIMOVIC (Sue, Inter Milan) : 30pts
10/ Steven GERRARD (Ang, Liverpool) : 28pts
A noter que les espagnols, vainqueurs de l’Euro 2008, sont à l’honneur avec 3 représentants dans les 5 premiers.
Côté français, Franck Ribéry (Bayern Munich) est 16e et Karim Benzema (Lyon), n’a pas été cité par les journalistes.