Dans un mois, jour pour jour, à 15h00, les 52 voitures invitées par l’ACO s’élanceront pour les 24 Heures du Mans.
Un mois avant le départ, que sait-on sur cette 77e édition ?
– Fin avril, deux nouveaux forfaits étaient annoncés par l’ACO. Celui du Team Vitaphone Racing Team qui n’a pas trouvé d’accord avec Porsche pour engager un RS Spyder en LMP2, ce qui fait le bonheur du team IMSA Performance MatMut qui engagera une Porsche 911 GT3 en LMGT2. Le second forfait est celui du Team Racing Box qui était sur la liste de réserve pour engager une Lola Judd en LMP2 mais qui a retiré sa candidature préférant se concentrer sur sa deuxième voiture, invitée en LMP2.
– On en sait également plus sur celui qui donnera le départ de la course le samedi 13 juin, à 15 heures précises. Il s’agit du président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, l’occasion de fêter les 60 ans de la première victoire d’une Ferrari au Mans.
– Suite à la grogne de certaines écuries qui s’estiment désavantagées par rapports aux équipes propulsées par un moteur Diesel, l’ACO a modifié le réglement LMP1 et LMP2 dans ce sens (lire l’article de l’ACO).
– Enfin, le championnat d’endurance Le Mans Series tient toutes ses promesses cette année puisqu’après deux manches, les classements sont très serrés en tête, l’Aston Martin 007 ayant remporté la première manche à Barcelone et la Peugeot 7, absente en Espagne, remportant les 1000km de Spa. Mais au général, c’est la Pescarolo n°16, qui avec deux deuxième places, se retrouvent en tête du classement constructeur.
D’ici la semaine 24, les informations de l’ACO sur le déroulement de ces 24 heures se feront plus précises et j’essaierai d’en faire echo…