Un peu plus d’un mois après la rentrée des séries aux Etats-Unis, l’heure est aux premiers bilans. Les nouvelles séries ont-elles trouvées leur public ? Les séries historiques sont-elles toujours autant regardées ?
L’une des séries les plus attendues de la rentrée était diffusée sur le réseau ABC. Flash Forward, annoncée comme le « futur LOST » (lire ici) n’a pas loupé ses débuts avec près de 14,5 millions de téléspectateurs, se stabilisant par la suite autour de 9 millions de fidèles. ABC a d’ailleurs confirmé, après les trois premiers épisodes, que la série aurait droit à une saison complète (soit 22 épisodes).
ABC peut également avoir le sourire grâce aux bonnes audiences de Grey’s Anatomy qui s’est payée le luxe, depuis le début de la saison de battre Les Experts. Mais ces derniers ont repris leur leadership ses dernières semaines.
La soirée du jeudi est généralement la soirée clés pour les séries sur les réseaux américains. Si ABC « dégaîne » une soirée de haut niveau avec Flash Forward, Grey’s Anatomy et Private Practice. CBS, pour sa part, mise sur une valeur sûre de la chaîne avec CSI: Las Vegas.
Le choix de grille le plus risqué, c’est la FOX qui l’a osé en ce début d’année, si Bones limite les dégats, réalisant les mêmes scores que la saison dernière, le réseau a pris le risque de déplacer la série évènement de la saison 2008/2009, Fringe, du mardi soir, où elle réalisée d’excellents scores, au jeudi soir, face à Grey’s Anatomy et CSI. Un pari risqué pour la FOX, qui à l’heure actuelle ne semble pas payant, Fringe naviguant autour des 6 millions de téléspectateurs.
Autre série évènement de la rentrée, cette fois sur The CW, « The Vampire Diaries« . Surfant sur le succès de la saga Twilight, cette série reprend les codes du best seller de Stephenie Meyer. Egalement diffusée le jeudi soir entre 21h et 22h (face à Grey’s Anatomy, CSI, Fringe…) The Vampire Diaries a trouvé ses fidèles parmis les jeunes, réunissant en moyenne 3 millions de fidèles.
Parmis les TOPS de la rentrée, on peut noter les très bons résultats de la soirée « Sitcom » proposée par CBS, notamment avec The Big Bang Theory et How I Met Your Mother, les deux séries rassemblant en moyenne 10 millions de fans chaque semaine.
Autre succès, NCIS, qui attire, après 7 saisons, plus de 20 millions de téléspectateurs. Le Spin-off de la série, NCIS:LA bénéficie de cette locomotive, réunissant près de 16 millions de téléspectateurs.
Les FLOPS sont nombreux cette année… The CW qui avait fait un pari en relançant deux séries phares des années 90 avec Melrose Place et 90210 (Beverly Hills), doit se mordre les doigts. En effet, les deux séries ne décollent pas, autour de 2 millions, perdant chaques semaines des téléspectateurs.
Heroes non plus ne décolle plus. La série de la saison 2006/2007 semble patir des mauvaises audiences de son réseau (NBC), réunissant moins de 8 millions de téléspectateurs chaques semaines.
Desperate Housewives et Cold Case ne sont pas non plus au meilleur de leur forme, « Desperate » enregistrant le 3e plus mauvais score de son histoire pour sa rentrée…
Enfin, ce petit tour, non exaustif, de la rentrée télévisuelle américaine se doit de conclure sur la nouvelle série de ABC, « V« , version 2009. S’il est encore trop tôt pour connaitre l’avenir de cette série (le premier épisode ayant été diffusé le 3 novembre…) mais les premiers chiffres de 13,9 millions de télespectateurs doivent satisfaire les dirigeants du Network.
Pour suivre l’actualité des audiences US : le site d’OZAP