C’est la fête nationale irlandaise mais elle est fêtée dans le monde entier. Elle est célébrée par les irlandais vivant en Irlande ou expatriés à l’étranger.La popularité de cette fête s’étend aujourd’hui aux non-irlandais, attirés par le côté festif et qui se réclament « Irlandais d’un jour ».
Dans le monde entier, le 17 mars est symbolisé par le vert. De Dublin à New York, en passant par Londres, Belfast, San Francisco, Montréal ou Denver, les festivités célébrant le Saint irlandais sont multiples.
A Dublin, hormis la fête qui se passe dans les Pubs de Temple Bar, l’évènement de la Saint Patrick, c’est la parade, qui réunit chaque année plus de 500.000 spectateurs.
A New York, qui regroupe une grande communauté d’émigrants irlandais, organise chaque année, la plus grande parade au monde, réunissant tous les ans plus de 2 millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue.
Au Etats-Unis, la communauté irlandaise représente plus de 10 fois la population vivant sur le sol irlandais (soit plus de 62 millions d’habitants). En Angleterre, un habitant sur quatre à des origines irlandaises.
D’autres parades sont organisées dans le monde, à Belfast, Londres, Manchester, Montréal, Boston, Chicago, Denver, Toronto et des millions d’ « Irlandais d’un jour » fête la St Patrick en Europe, en Asie, en Amérique du Sud ou en Australie.
Plus d’infos sur le site officiel de la St Patrick