Laissez-moi vous raconter une histoire… En 2011, nous emménageons à Orléans et nous nous rendons chez Conforama, pour acheter un canapé… A peine entrés dans le magasin, nous trouvons notre bonheur, un canapé qui plait à Madame et Monsieur, il faut en profiter ! Nous passons donc commande et décidons de prendre le paiement en dix fois, avec FACET, la solution de crédit de Conforama…
Dix mois plus tard, nous sommes les heureux propriétaires du canapé. Les remboursements sont terminés, plus de raison d’entendre parler de FACET… Malheureusement, c’est là que les ennuis commencent avec cette société qui n’a, vous allez le constater par la suite, aucun respect pour ses clients, et qui profite très certainement de la faiblesse de certaines personnes !
FACET, naissance d’un contentieux…
Au début de l’année suivant la fin du crédit (2013), je reçois un courrier de FACET (chez mes parents ?!) m’annonçant le prélèvement de 10 euros, au titre de frais de gestion sur mon compte.
Je les appelle pour savoir ce qu’il en est, j’apprends que cette somme correspond aux frais sur l’année écoulée (pourquoi pas…), et que si je ne souhaite plus de compte, il me suffit d’envoyer un courrier demandant la fermeture du compte (j’y ajoute également le retrait de leurs fiches d’informations, conformément à la loi Informatiques et Libertés, ne souhaitant plus avoir à faire avec cette société), ce que je fais dans les semaines qui suivent.
Ce courrier avec accusé-réception reçoit une réponse, quelques semaines plus tard, m’annonçant que ma demande a bien été prise en compte. Un message laconique, mais qui me laisse espérer la fin du contentieux…
FACET – Episode 2, L’arnaque contre attaque !
L’année se poursuit et j’oublie tout de cette affaire qui est désormais derrière moi. Jusqu’au début de cette année (2014) où je reçoit de nouveau un avis de prélèvement de 10 euros (toujours chez mes parents, alors que j’ai bien signifié mon changement d’adresse à plusieurs reprises !)… Outre le courrier, c’est surtout le prélèvement qui a le don de m’exaspérer !
Qu’en est-il de la prise en compte de mon courrier avec accusé-réception de l’année précédente, qu’ils avaient soit-disant pris en compte ? Qu’en est-il du respect de leurs engagements ? Qu’en est-il tout simplement du respect de leurs clients ?! Il n’en ont tout simplement rien à faire…
Irrité par cet abus de position qui dure désormais depuis plus de trois ans, je reprend ma plus belle plume et réécrit au « Service Client » de FACET Conforama pour réclamer le remboursement du prélèvement effectué en début d’année et la suppression de mon compte chez eux (comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises)…
Nouveau courrier avec accusé-réception, que je retrouve, quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres (au moins le courrier est arrivé à destination !). Encore quelques jours d’attente et je reçois une réponse de FACET qui laconiquement (une fois de plus) m’annonce que ma demande a bien été prise en compte !
Un courrier qui ressemble vraiment à une lettre-type ! L’escroquerie commence à se voir… Reste maintenant à savoir à quoi s’attendre au début de l’année 2015. En tout cas, une chose est sûre, je ne passerais plus par cet organisme à l’avenir et mon ressenti, plutôt favorable à l’égard de Conforama (je n’avais jamais eu de problème avec eux) s’est fortement dégradé suite à cette « affaire » !
A suivre…
[MAJ Février 2015] Il semblerait que ma demande ait (enfin) été entendue, puisque je n’ai pas eu la (mauvaise) surprise de constater un débit en ce début d’année…