Petit retour d’expérience de community manager touristique, sur l’utilisation de sa page Facebook et une mésaventure enrichissante…
Comme vous ne le savez peut-être pas, je travaille depuis 2013 pour My Loire Valley, le premier média social dédié au Val de Loire. Notre objectif, proposer à nos communautés (sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest…) des photos du Val de Loire et des actualités touristiques, des évènements, des idées de sorties et faire découvrir au monde entier, les richesses de notre région (culture, patrimoine, nature, gastronomie, vins de Loire, etc.).
Présentation du support
Aujourd’hui (mi-février 2015), My Loire Valley compte plus de 43.000 fans sur Facebook, la plus importante communauté dédiée au Centre-Val de Loire – Anjou – Pays Nantais, qui présente la particularité d’être entièrement naturelle et fortement engagée (+100%).
Pour les non-initiés, l’engagement correspond à toutes les personnes qui aiment, commentent, partagent et cliquent sur une publications. Pour vous donner une idée, voici quelques statistiques de la Page My Loire Valley (dernière semaine de janvier 2015).
On venait de passer les 40.000 membres et plus de 68.000 personnes engagées avec une portée des publications (personnes qui aiment ou non la page et qui voient la publication) de 625.000 vues sur une semaine… Records battus !
Bref, revenons à nos moutons… Je viens ici pour vous parler d’une mésaventure qui nous est arrivée l’été dernier et qui s’est reproduite en fin d’année et qui aurait pu être bien plus grave si on n’avait pas réagi à temps !
Avis vs Portée : Une mésaventure enrichissante
En juillet 2014, la saison touristique bat son plein et My Loire Valley est vu chaque jour sur Facebook par près de 50.000 personnes. Avec cette communauté, très engagée et fidèle, nous décidons de mettre en place le système d’Avis proposé par Facebook. Les avis ne se font pas attendre, ils sont très positif…
Seulement, à partir de la moitié du mois d’Août, on observe une baisse (vertigineuse) de la portée de nos publication ! Comment est-ce possible ? La saison n’est pas encore terminée, on n’a pas changé notre façon de faire, qui plait de plus en plus… On ne comprend pas… En quelques jours, on passe de 50.000 de portée quotidienne à 10.000 personnes atteintes chaque jour. Seule éclaircie, les Journées du Patrimoine, qui boostent la visibilité, pendant quelques jours…
Puis vient le changement de catégorie de la Page, passant de site web à média. Et là, sans s’en rendre compte immédiatement, les Avis Facebook ont disparus et progressivement, la Portée remonte (jusqu’à 90.000 personnes atteintes fin octobre).
Tout début novembre, je constate que les avis n’apparaissent plus sur la page. Je les « réactive » sans savoir… La sentence ne se fait pas attendre ! De 89.000 de portée le 31/10, on retombe à 49.000 le 03/11 et 18.000 le 06/11…
Le 3 novembre, me doutant de la source du problème, j’ai de nouveau retiré les « Avis » sur la Page Facebook. Il n’a fallu que quelques jours pour voir la dynamique reprendre. Depuis on vole vers les sommets (Plus de 156.000 personnes atteintes le 29 janvier dernier) !!
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Conclusion…
Ma conclusion ? Les Avis peuvent être bénéfiques si vous êtes un petit commerce qui cherche avant tout à se créer une base de clients fidèles et satisfaits, pas forcément une grosse communauté.
Pour les pages plus importantes, avec des milliers de fans, les avis peuvent avoir un effet négatif sur la portée des publications par extension l’engagement de la communauté !! Il s’agit ici d’une constatation sur une seule page, pas d’une certitude !!
Si vous avez constaté les mêmes baisses de « Reach » sur vos pages, liées ou non aux Avis, n’hésitez pas à le dire en commentaires et discutons-en 😉
Cédric
Constat tout aussi étonnant qu’intéressant ! A méditer 😉