Cross Over en Séries…

series-tv-csi-wat

Aux États-Unis, les chaînes proposent régulièrement des « Cross-Over » entre deux séries diffusées sur la même chaîne. Cette technique où des personnages d’une séries apparaissent le temps d’un épisode dans une autre série permet à la chaîne soit d’établir une base pour une nouvelle série, comme ce fut le cas sur CBS entre CSI : Las Vegas et CSI : Miami ou sur ABC entre Grey’s Anatomy et Private Practice, ou promouvoir une série dans un autre show…

Dans la liste des cross-over diffusés ces dernières années, il y a eu, entre autres, entre Las Vegas et Crossing Jordan (Preuves à l’appui, ndlr) sur NBC, entre Urgences et New York 911, etc.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le crossover entre CSI : Las Vegas (Les Experts) et Without a Trace (FBI Portés Disparus), les deux hypothèses précédentes sont à exclure, les deux séries étant deux des plus gros succès de CBS.

Diffusé le 8 Novembre 2007 aux Etats-Unis, le double épisode commence dans CSI (Saison 8 – Episode 6 : Who & What) pour se terminer dans Without A Trace (Saison 6 -Episode 6 : Where & Why).

Petit résumé rapide : Grissom arrive sur une scène de crime où tout est en suspend. Catherine et Greg commencent quand même à relever les preuves en attendant que le FBI, qui a tout fait arrêter, arrive sur place. Jack Malone, l’agent du FBI, apparaît alors, persuadé que cette affaire est liée à la disparition d’un jeune garçon, il y a 6 ans.
Pour avoir déjà vu les épisodes (j’ai un cousin très éloigné aux États-Unis…) les épisodes sont intéressants sans être non plus des références dans les deux séries. L’intérêt tient donc à la confrontation des méthodes entre Malone et l’équipe de Grissom dans le premier épisode et Grissom qui passe pour un extraterrestre auprès des agents du FBI dans le second…

Venons en maintenant au gros problème des crossover américains sur les chaînes françaises… Les séries US diffusées sur le même réseau ne le sont pas forcément en France… Si cela n’a posé aucun problème pour le crossover de Las Vegas et Crossing Jordan, tout deux diffusés sur TF1, la question se pose pour celui entre CSI et WAT… La première étant diffusée sur TF1 et la seconde sur France Télévisions (France 2 et France 4).
Réponse :TF1 diffusera l’épisode Who & What (bizaremment intitulé « 6 ans de recherche »), dimanche 5 octobre à 20h50, mais il faudra attendre le mardi 14 octobre pour voir l’épisode de WAT diffusé sur… France 4 ! En clair, si vous voulez voir les deux épisodes, équipez vous de la TNT…

Voici le trailer de ce crossover diffusé aux Etats-Unis :

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *