Les Emissions de la bande FM à la rentrée

radio-manu-a-la-radio

Contrairement aux années passées où c’était la télévision qui avait animé le mercato des animateurs, cette année, il fallait se tourner du côté de la radio où l’été s’est voulu riche en changement.

La tranche horaire clé (prime time) en radio est la matinale ou morning, entre 6h et 10h. Cette année a vu les principales matinales changer d’animateurs sur les principales stations de la bande FM. Du côté des généralistes, le plus grand changement est l’arrivée de Marc Olivier Fogiel sur Europe 1 pour animer la tranche 6h – 9h30 avec Europe1Matin. Pour les musicales, trois des principales stations (NRJ, Virgin Radio et Fun Radio) ont changés de morning.

Tout d’abord, suite au départ de Manu Lévy (on y reviendra…) et de Nagui (qui fait une pause!) qui animaient depuis deux ans « Nagui est du Matin… Manu Moins ! » sur Europe 2/Virgin Radio, la station jeune du groupe Lagardère s’est tournée vers un ancien de la station : Cauet. Avec son équipe, il a pris les reines du 6h-9h avec « Cauet s’lâche » avec pour mot d’ordre, traiter de l’actualité avec humour…

Cauet parti sur Virgin, la place était libre sur Fun Radio et Manu Lévy s’installe seul aux commande du morning avec « Manu à la Radio », de 6h à 9h30, un morning avec des jeux, des productions, des faux auditeurs et la fameuse Ligne Anti-relous… C’est la première fois que Manu se retrouve seul à l’antenne, comme animateur principal après avoir accompagné Arthur pendant plus de 15 ans (de Planetarthur à Arthur & les Pirates…) et Nagui jusqu’à juin dernier.

Enfin, dernière matinale à faire peau neuve, le 6-9 d’ NRJ qui a du faire face au départ de Bruno Guillon pour Virgin Radio. C’est Mustapha El-Atrassi et Kash (ex-Virgin) qui le remplacent.

Après près de 8 ans passés sur NRJ, Bruno Guillon a rejoint Virgin Radio pour animer la tranche 17h-20h (dite « after school ») avec Camille (son complice sur NRJ). C’est une émission avec des jeux, des productions maison (la chanson de l’angoisse, le JR…) et chaque jour, un invité différent qui fait l’actualité…

La station la plus active cet été à certainement été Europe 1. La grille a été renouvelée avec l’arrivée (ou plutôt le retour) de Michel Drucker de 9h30 à 11h pour une émission de découverte. Europe1Soir, la tranche d’information du soir est présentée par Patrick Cohen (transfuge de France Inter) et Marie Drucker qui fait ses grands débuts à la radio.

Dernière émission d’Europe 1, l’émission dominicale de Laurent Baffie, « Tu l’as dit Baffie » qui après un temps d’incertitude, retrouve l’antenne pour une seconde saison… Une des meilleures émissions de la bande FM avec des invités chaque semaines, les vannes de Baffie, le jeu du « Ni Allo, ni bonjour », Julie (voix mythique d’Europe 1) et surtout, le nom de l’émission qui change chaque semaine ! (par exemple : « Laurent Baffie est un sale con », « Questions pour un gros con », ou encore « Vous êtes bien sur RTL »…)

Bref, un mois après la rentrée, il est peut-être un peu tôt pour tirer un bilan de ces émissions. Il faudra attendre les premiers sondages d’audiences qui devraient être communiqués au mois de novembre… D’ici là, bonne écoute !!

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *