F1 : RedBull donne des ailes… à Vettel !

Ce week-end, se tenait à Shangaï, le Grand Prix de Chine de Formule 1, troisième manche du championnat du monde de Formule 1.

chine2009-course_66_Deux semaines après le Grand Prix de Malaisie qui avait été interrompu par une pluie torrentielle, les pilotes se retrouvaient pour le grand prix de Chine. Après des essais qualificatifs qui ont vus Sebastian Vettel, le jeune prodige allemand de l’écurie RedBull, conquérir la seconde pôle position de sa carrière après celle du Grand Prix d’Italie l’an dernier. RedBull ayant même pu réalisé le doublé si Fernando Alonso ne s’était pas incrusté sur la première ligne.

Dimanche, 11 heures du matin en Chine, la pluie fait son apparition, avec plus de six heures d’avances sur les prévisions météo… Le départ de la course se fera donc sous la pluie et sous les ordres de la voiture de sécurité.

Si les conditions ne sont pas aussi extrèmes qu’en Malaisies, la piste est détrampée et quand la voiture de sécurité s’écarte, au huitième tours, les voitures sont livrées à elles-mêmes. Le grand perdant de la rentrée du Safety Car est sans conteste F. Alonso, passé par les stands au 7e tour et qui se retrouve donc au moment de ce nouveau départ, en fin de peloton… Vettel garde la tête devant son coéquipier M. Webber et R. Barrichello.

chine2009-course_18_La pluie n’épargne personne et les sorties de pistes, les accidents et les têtes-à-queues animent la course. Hamilton, Heidfeld et Glock sont les premiers à partir à la faute. Kubica en difficulté avec sa BMW vient harponner la Toyota de Trulli qui est contraint à l’abandon. La voiture de sécurité rentre de nouveau sur la piste, ce qui fait les affaires des RedBull et d’Alonso.

La fin de course est notamment animée par Alonso et Hamilton qui partent en tête-à-queue.
Au final, la RedBull-Renault de Sebastian Vettel passe la ligne d’arrivée en tête (sa seconde victoire après l’Italie 2008), devançant son coéquipier, l’australien Mark Webber. Un doublé historique pour l’écurie autrichienne qui signe sa première victoire en grand prix. Derrière, J. Button sur BrawnGP complète le podium et suivent Barrichello, Kovalaïnen, Hamilton, Glock et Buemi.

Au classement pilotes : 1. Button (21pts), 2. Barrichello (15pts), 3. Vettel et Glock (10pts), …, 8. Alonso et Hamilton (4pts), …, 13. Bourdais (1pt)…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (36pts), 2. RedBull (19,5pts), 3. Toyota (18,5pts),…

A noter qu’après cette troisième manche, l’écurie Ferrari quitte la Chine sur un troisième « Zéro Pointé », loin des ambitions du début de saison…

Prochaine manche dimanche 26 avril, sur le circuit de Sakhir, pour le Grand Prix de Barhein…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *