F1 : Trulli récupère sa place !

Dimanche, à Melbourne, le pilote Toyota, Jarno Trulli, a terminé troisième du Grand Prix d’Australie, manche d’ouverture du Championnat du Monde 2009 de Formule 1 (Première course, première pôle, premier doublé).

Après avoir fêté sa troisième place sur le podium, les commissaires annonce que le pilote italien est pénalisé de 25 secondes suite à un dépassement sur Lewis Hamilton, alors que la course était sous les ordres du Safety Car.

Si l’écurie Toyota n’a pas fait appel de cette décision, la FIA (Fédération Internationale Automobile) a décidée d’ouvrir un enquête pour déterminer ce qu’il s’est réellement passé entre Trulli et Hamilton.

Dans les faits, alors que la voiture de sécurité est en piste suite à l’accident entre Kubica et Vettel, et que les drapeaux jaunes sont déployés, Jarno Trulli apparait sur les écrans de télévision entrain de doubler le pilote McLaren, ce qui est interdit par le règlement. Dans une interview donnée mardi à plusieurs journaux, Hamilton déclare que Jarno Trulli avait manqué son virage, partant dans l’herbe et perdant ainsi sa position. Ne sachant pas s’il devait le laisser repasser ou non, Hamilton a finalement laisser Trulli reprendre sa position derrière les deux Brawn GP…

La commission de la FIA qui s’est réunie aujourd’hui (2 avril) à Sepang, à la veille du Grand Prix de Malaisie, a donc décidée de blanchir le pilote italien qui récupère les points de sa troisième place acquis en Australie. Hamilton quand a lui, a été déclassé, la commission le sanctionnant, ainsi que son équipe, estimant « que le pilote Lewis Hamilton a agi de manière préjudiciable en apportant des preuves délibérément erronées aux commissaires »…

Rendez-vous dimanche à Sepang (Malaisie) pour le second grand prix, qui espérons, se jouera sur la piste…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *