F1 : Button, prince à Monaco !

Dimanche, pour la sixième manche du championnat du monde de Formule 1, Jenson Button a encore démontré qu’il était l’homme à battre cette année et que cette tâche serait très difficile pour ses adversaires.

monaco09-course_07_Pour ce grand prix, les pilotes avaient rendez-vous à Monaco, sur le circuit le plus court et le plus lent de la saison. Mais Monaco reste aussi l’une des manches du championnat du monde les plus attendues par les pilotes et les spectateurs, le spectacle étant assuré chaque année, les bolides frôlant les rails à 250km/h.

Signant la pôle position in extremis lors des essais, Jenson Button s’élance en tête le dimanche. Son coéquipier Barrichello, troisième sur la grille, prend un excellent départ et double Raikkonen, avant d’entamer la montée de Sainte Dévote.

Derrière, Vettel bloque la meute… Après 10 tours, les pneus tendre du pilote allemand sont trop usé et bloque ses adversaires. Button, Barrichello et Raikkonen s’échappent. Tous les pilotes partis en pneus tendre subissent les même problèmes. Vettel sort à Sainte Dévote et percute le rail, c’est l’abandon.

Seul Bourdais, parti avec beaucoup d’essence semble profiter de la situation, se retrouvant dans les points à mi course. Lewis Hamilton, le champion du monde en titre est bloqué en fin de peloton, victime d’une sortie aux essais qui l’a repoussé en fin de grille. A mi-course, le vainqueur 2008 se fait prendre un tour par Button.

En fin de course, les positions à l’avant semblent figées, Button comptant plus de 15 secondes d’avance sur Barrichello, Raikkonnen et Massa. L’intéret, en cette fin de course se concentre sur Rosberg/Alonso qui luttent pour la sixième place, et Bourdais, qui occupe une belle 8e place mais qui est menacé dans les derniers tours par Fisichella et Nakajima.

A la fin du 78e tour, Jenson Button remporte son cinquième grand prix de la saison, devant son coéquipier R. Barrichello et K. Raikkonnen. Suivent F. Massa, M. Webber, N. Rosberg, F. Alonso et Sébastien Bourdais qui entre pour la deuxième fois de la saison dans les points.

Au classement pilotes : 1. Button (51ts), 2. Barrichello (35s), 3. Vettel (23pts), 4. Webber (19,5pts) …, 7. Alonso (11pts), …, 15. Bourdais (2pts)…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (86pts), 2. RedBull (42,5pts), 3. Toyota (26,5pts), 4. Ferrari (17pts)… 5. Renault (11pts)…

Prochaine manche, le dimanche 7 juin, Grand Prix de Turquie, à Istambul…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *