24 Heures : C’est la semaine des 24 Heures…

On y est ! C’est la semaine des 24 Heures du Mans. Officiellement, la semaine des 24 Heures se tient la semaine 24 du calendrier. Cette année, c’est donc du 8 au 14 Juin.

Pub_24hMais pourquoi parler de « la semaine des 24 Heures » alors que la course se déroule le week-end prochain ?

C’est tout simplement parce que la course commence dès aujourd’hui ! Jusqu’à mardi soir, tous les concurrents ont rendez-vous sur la place des Jacobins, dans le centre-ville du Mans pour satisfaire aux « Vérificiations administratives et techniques ».

Une fois ces vérifications effectuées, les concurrents prendront leurs quartiers dans le paddock et dans les stands en vue des premiers essais libres qui se dérouleront mercredi soir, entre 18h00 et minuit. Pendant cette séance d’essais, les spectateurs pourront se divertir en assistant aux concerts de Pep’s et Pascale Picard Band, au niveau de la Passerelle Dunlop.

Jeudi, place à la lutte pour la pôle position avec les essais qualificatifs qui se tiendront entre 18h00 et Minuit. Si le vendredi est traditionnellement une « journée de repos », où se déroule seulement « La parade des pilotes », dans le centre-ville.

Enfin, pour conclure cette semaine en beauté, les 77e 24 Heures du Mans 2009 s’élanceront samedi à 15h00. (le programme complet de cette semaine sur le site lemans.org)

Quelles diffusions pour les téléspectateurs ?

France Télévisions sera présent au Mans pour couvrir cette épreuve mythique. Outre le départ (sur France 2 entre 14h50 à 15h15) et l’arrivée le dimanche (France 3 de 14h50 à 15h20), France 2 diffusera un point sur la course entre 17h25 et 18h00, puis un point de cinq minutes vers 22h50.

Sur France 3, Deux points course seront proposé dans Tous le Sport (20h et 23h) et un décrochage d’une trentaine de minutes entre 10h50 et 11h20, le dimanche matin. Eurosport se mobilise également pour cet évènement avec un dispositif important sur ses deux chaines (Eurosport et Eurosport 2), retransmettant la course dans son intégralité.
D’abord, les deux chaines retransmettront les essais du mercredi et du jeudi.
Pour la course, Eurosport prendra l’antenne dès 13h45 et 15h30 avant de passer la main à Eurosport 2 jusqu’à 19h00. Eurosport remprendra la main jusqu’a 20h30, avant de repasser sur la deuxième chaine jusqu’à 22h30.

Pour la nuit, Eurosport proposera une session non-stop entre 22h30 et 11h00 le dimanche matin. En raison du championnat du monde de moto, Eurosport 2 reprendra la main entre 11h00 et 13h00, avant qu’Eurosport ne propose l’arrivée en direct, jusqu’à 15h15.
(Tous les moyens pour suivre la course sur lemans.org)

Dernières infos ?

– La semaine dernière, l’ACO a répondu aux plaintes de plusieurs équipes (parmis lesquelles Pescarolo, Aston Martin…) qui doutées de la conformitée de l’AUDI R15 sur le réglement technique pour ces 24 heures. Mais dans un communiqué, « Le comité sport ACO confirme que l’ensemble des modifications demandées sur l’Audi R15 LM P1 par Audi Sport sont conformes au règlement ACO 2009 ».

– A l’instar de la firme allemande la semaine dernière, Peugeot a annoncée les équipages qui piloteront les trois 908. Sur la n°8, le « Lion » fait confiance aux trois derniers français présents en Formule 1 : Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin. La n°7 est confiée à Pedro Lamy, Christian Klien et Nicolas Minassian, alors que David Brabham, Marc Gené et Alexander Wurz se relairont au volant de la n°9.

– Enfin, en marge de cette semaine des 77e 24 Heures du Mans, l’ACO a mis en ligne son nouveau site web… (www.lemans.org)

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *