F1 : Vettel, roi d’Angleterre

Tout d’abord, il convient de réctifier une erreur que j’ai écrite dans l’article précédent. En effet, cette année encore, le Grand Prix de Grande Bretagne se courait encore à Silverstone. Ce n’est qu’en 2010 qu’il devrait prendre la direction de Donington…

vendredi-silverstone_41_Cette précision apportée, place à la course de la 8e manche de ce championnat 2009 de formule 1. Dimanche, sur la grille de départ, c’est l’allemand Sebastian Vettel qui occupe la pole position, devant R. Barrichello, et M. Webber. Jenson Button, pour son grand prix national, n’a pu faire mieux que sixième en qualifications, sa plus mauvaise place de la saison.

Au départ, les choses ne s’arrangent pas pour Button, géné par J.Trulli qui a raté son envol, si bien qu’à la fin du premier tour, le pilote britannique n’est que neuvième. Devant, Vettel, Barrichello et Webber s’échappent.

A mi-course, l’équipe RedBull demande au leader S. Vettel de ménager ses pneux en vue de la fin de course. Le pilote allemand, largement en tête est quasiment assuré de la victoire s’il ne commet pas d’erreurs…

Auteur d’un meilleur deuxième relais que Barrichello et d’un arrêt au stand mieux géré, l’australien Mark Webber reprend la seconde place et assure un doublé à la firme autrichienne RedBull, Barrichello complétant le podium.

silverstone09-course_04_Pour la première fois de la saison, Jenson Button ne termine pas une course sur le podium, passant la ligne d’arrivée en sixième position. Il est devancé par Félipe Massa (4e), Nico Rosberg (5e), mais devance Jarno Trulli et Kimi Räikkönen qui récoltent les drniers points.
Encore une fois, les Renault et McLaren Mercedes sont hors des points et le travail à faire est encore important pour remonter au niveau des ambitions de début de saison…

Au classement pilotes : 1. Button (64ts), 2. Barrichello (41pts), 3. Vettel (39pts), 4. Webber (35,5pts) …, 6. Massa (16pts), …, 15. Bourdais (2pts)…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (105pts),2. RedBull (74,5pts), 3. Toyota (34,5pts), 4. Ferrari (26pts)… 7. Renault (11pts)…

Prochaine manche, le dimanche 12 juillet, Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit du Nurburgring…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *