F1 : Button et Brawn GP sur le toit du monde

Dimanche soir, au terme de l’avant dernier Grand Prix de la saison sur le circuit d’Interlagos au Brésil, Jenson Button et Brawn GP ont conquis les titres de Champions du Monde 2009 des Conducteurs et des Constructeurs.

bresil09-course_09_Alors que Mark Webber remportait le second Grand Prix de sa carrière, après le Grand Prix d’Allemagne en juillet dernier, tous les regards se tournaient vers la cinquième place, celle du nouveau Champion du Monde de Formule 1, le pilote britannique Jenson Button. Ce dernier succède à son compatriote Lewis Hamilton, titré l’an dernier (lire ici).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison aura été athypique. Alors que l’écurie Honda annoncé son retrait de la compétition pendant l’intersaison, Ross Brawn (ancien directeur technique chez Ferrari) osait un pari fou, créer son écurie, sur les fondation d’Honda, avec la même équipe et les même pilotes. Mais, alors que débutait la saison en mars, en Australie, personne ne voyait l’écurie faire de vieux os en F1, pouvant au mieux lutter pour le fond de grille.

Mais au soir du Grand Prix d’Australie, la nouvelle structure Brawn GP tient sa première pole et sa première victoire.

Après les sept pemiers Grand Prix, Jenson Button semble s’envoler vers le titre, totalisant six victoires. Quasiment personne ne semble rivaliser avec lui. Seul Sebastian Vettel et l’écurie RedBull résiste.

Mais à partir du Grand Prix de Turquie, à mi-championnat, Jenson Button ne remportera plus un seul Grand Prix, gérant son avance sur son coéquipier Rubens Barrichello et sur les deux pilotes RedBull (Vettel et Webber), les seuls à pouvoir rivaliser avec Button.

bresil09-course_06_Le Grand Prix du Brésil était le dernier espoir pour Vettel et Barrichello de pouvoir encore lutter avec Button pour le titre. Mais en finissant cinquième et ses deux adversaires ne pouvant faire mieux, le titre de Champion du Monde lui tendait les bras. Eternel espoir du sport automobile britannique, Jenson Button devient à 29 ans, le dixième pilote britannique à conquérir la couronne mondiale.

Pour le championnat constructeur, il ne manquait d’un point à Brawn GP pour devenir Champion du Monde, une simple formalité pour cette écurie qui a toujours placé un de ses pilotes dans les points cette saison.

Au classement pilotes : 1. Button (89ts), 2. Vettel (74pts), 3. Barrichello (72pts), 4. Webber (61,5pts), 5. Hamilton (49pts), …, 9. Alonso (26pts),…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (161pts),2. RedBull (135,5pts), 3. McLaren (71pts), 4. Ferrari (70pts)… 6. Renault (26pts)…

Pour terminer cette saison en beauté, rendez-vous le 1er novembre, pour le premier Gand Prix de l’histoire à Abu Dhabi…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *