St Patrick’s Day : Le saviez-vous ?

Pourquoi les gens s’habillent en vert le 17 mars ?
Lorsque les irlandais, émigrés aux Etats-Unis voulurent fêter la Saint Patrick, la couleur verte présente sur le drapeau irlandais s’est rapidement imposé comme la couleur qu’il fallait porter en ce jour spécial pour marquer leur identité. Que ce soit un vêtement vert, un ruban dans les cheveux ou un trèfle dessiné sur les joues, l’important est de porter les couleurs de l’Irlande.

Pourquoi le trèfle ?
Le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande quand Saint Patrick à cueilli un trèfle (Shamrock) pour expliquer le principe de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) aux irlandais. Les disciples de Patrick décidèrent ensuite de porter un trèfle le jour de sa fête pour lui rendre hommage.

Les irlandais n’ont pas toujours aimé le vert…
Avant de devenir la couleur « officielle » de l’Irlande, le vert n’était pas forcément la couleur préférée des irlandais. En effet, à une certaine époque, le folklore irlandais considérait que cette couleur portait malchance à ceux qui la portaient. En effet, cette couleur était associé au « Good People » (les Leprechaun [farfadets], les Korrigans [lutins]…) qui risquaient d’enlever les personnes qui portaient du vert et particulièrement les enfants… Mais les avis divergent sur l’existence ou non de ces lutins…

L’eau dans le vert à Chicago…
Chaque année, pour fêter la Saint Patrick, la rivière Chicago est teinte en vert. Traversant le centre ville de Chicago, il faut près de 20 kg de colorant à base de fluorescéine.

Où se trouve la tombe de St Patrick ?
Saint Patrick serait enterré en Irlande du Nord, dans la ville de Downpatrick (Comté de Down). La date de sa mort, le 17 mars, est devenue pour les missionnaires, une journée de prière pour ce Saint. Pour ceux qui voyageraient en Irlande, un musée, situé à Downpatrick, raconte l’histoire de Saint Patrick et de son héritage.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *