3 Barcelonais pour 1 Ballon d’Or

Ils ne sont plus que trois à pouvoir espérer être sacré Ballon d’Or de l’année 2010, trois joueurs du FC Barcelone, Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi Hernandez .

Exit certains favoris légitimes comme Cristiano Ronaldo (POR, Real Madrid, déjà Ballon d’Or en 2008), Arjen Robben (HOL, Bayern Munich, finaliste de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde), Diego Forlan (URU, Athletico Madrid, élu meilleur joueur du Mondial), mais surtout Wesley Sneijder (HOL, Inter Milan, vainqueur du triplé Calcio-Coupe-Ligue des Champions avec l’Inter et finaliste du Mondial 2010 avec les Oranje !), présents dans la liste des nominés pour le Ballon d’Or en novembre.

La récompense suprême des footballeurs reviendra à un des trois Barcelonais, Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi. Parmi ces trois joueurs, figure le meilleur joueur de l’année 2010 !

xavi-messi-iniesta-ballon-or-2010

Iniesta, Messi et Xavi ! Trois joueurs pour un Ballon d'Or

Les trois joueurs évoluant dans le même club, le palmarès en club ne sera guère influent dans la désignation, le Barça a réalisé une saison en « demi-teinte » par rapport à 2009 (6 titres) même s’il a remporté en 2010, la LIGA (le championnat espagnol), et la Super-coupe d’Espagne.

Lionel Messi est le favori naturel, Ballon d’Or 2009, il remet son titre en jeu. Il est sans conteste un des meilleurs joueurs du monde, un des plus créatifs et des plus prolifiques (47 buts pour 53 matches lors de la saison 2009-2010, et déjà 25 buts en 20 rencontres cette saison !). Mais point faible pour être élu, son parcours avec la sélection argentine lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où l’Albiceleste se fait humilier (4-0) par l’Allemagne en 1/4 de finale…

Andrés Iniesta et Xavi sont eux, devenus Champions du Monde avec l’Espagne, en Afrique du Sud (en battant les Pays-Bas en finale, 1-0), sur un but d’Iniesta à la 116e minute. Un titre mondial qui pourrait peser lourd face au génie de Messi, et le but inscrit par Iniesta en finale pourrait compter double dans cette lutte barcelonaise…

Autre point négatif pour Lionel Messi, on se souvient que lors des précédentes Coupe du Monde, le Ballon d’Or qui a suivi, a été remis à un champion du monde, qui en plus, avait brillé pendant la finale, à savoir Zinédine Zidane (France) en 1998 et Fabio Canavaro (Italie) en 2006…

Donc, au jeu des pronostics pour ce Ballon d’Or France Football 2010, je miserais sur le trio suivant :

  1. Andrés Iniesta (pour son but en finale de Coupe du Monde et sa saison avec Barcelone)
  2. Lionel Messi (pour ses 59 buts toutes compétitions confondues et son génie footballistique)
  3. Xavi Hernandez (il faut bien un troisième… quand même champion du monde et 14 ans de fidélité au Barça !)

Et vous ? Quel est votre pronostic ?!

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *