My Taratata : « Vieille Canaille » by Ben Oncle Soul

Dans une dizaine de jours, le 2 mars exactement, ça fera vingt ans que le « poète » Serge Gainsbourg est mort, emporté par une crise cardiaque. Le timide Gainsbourg était devenu le provocateur Gainsbarre à la fin de sa vie.

Serge-Gainsbourg1

Serge Gainsbourg

Aujourd’hui, il reste la musique d’un auteur-compositeur-interprète de talent qui avait expérimenté tous les styles musicaux, du reggae au jazz en passant par la pop et la new wave.

De Gainsbourg, il restera des chansons comme Le poinçonneur des Lilas (1958), La Chanson de Prévert (1960), La Javanaise (1963), Bonnie and Clyde (1968), Le Requiem pour un con (1968), Elisa (1969), Ballade de Melody Nelson (1971) ou Vieille Canaille (1979).

Mais il restera aussi des chansons plus « provoc' » comme savait les écrire Serge Gainsbourg, parmi lesquelles Les Sucettes (1969), 69 Année érotique (1969), Aux Armes Et Caetera (1979), Sea Sex and Sun (1979) ou Lemon Incest avec sa fille Charlotte Gainsbourg (1984)…

« Vieille Canaille » version reggae avec Ben l’Oncle Soul et Sly Johnson

Pour commémorer les 20 ans de sa mort, le N°376 de Taratata était une Spéciale Gainsbourg avec des duos hommages. Parmi ces duos, Ben l’Oncle Soul et Sly Johnson (ex-Saïan Supa Crew) ont repris le titre « Vieille Canaille » (version reggae) présent sur l’album Aux Armes Et Caetera. Une reprise à la sauce jamaïquaine… J’adore !

« Vieille Canaille » version jazzy avec Bénabar et AstonVilla

Vieille Canaille a fait l’objet de plusieurs reprises sur le plateau de Nagui. En Janvier 2006, pour le Taratata n° 179, c’est Bénabar et le groupe AstonVilla qui reprend ce titre, dans sa version jazzy (duo original avec Eddy Mitchell). Différent de la version reggae mais tout aussi excellente… Enjoy !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *