Mercato Radio, changements sur les ondes à la rentrée

radio-manu-dans-69-rnj

Le mercato radio n’avait pas connu une telle effervescence depuis 2008 ! Plusieurs radios, parmi les plus écoutées en France changent d’animateurs pour le « prime time » radiophonique, le Morning.

C’est surtout sur les radios musicales que les changements s’opèrent. LE transfert de cette année sur les musicales, est certainement celui de Manu Lévy, qui quitte Fun Radio pour NRJ.

Manu dans le 6-9 d’NRJ

L’ancien compère d’Arthur et de Nagui avait pris les rênes du morning de Fun (Manu à la Radio), en 2008. C’était alors une première pour Manu Lévy, qui se retrouvait seul aux commandes d’une émission de radio. Mais les audiences ont montré que Manu Lévy était l’un des meilleurs animateurs radio de sa génération.

L’appel de la première radio musicale de France (NRJ) pour prendre la place de Nikos Aliagas dans le morning a été plus fort que celui de la prolongation sur Fun Radio et on retrouvera « Manu dans le 6/9 » dès lundi 22 août avec un objectif simple, rester le premier morning de France…

fun-radio-bruno-dans-la-radio

Bruno dans la Radio – Fun Radio

Manu Lévy parti, il fallait trouver un remplaçant de taille. Et si l’officialisation est arrivée en juin, des rumeurs insistantes faisaient état de l’arrivée de Bruno Guillon sur Fun Radio (notamment avec le dépôt d’un nom de domaine par le groupe RTL-FUN dès avril : brunoalaradio.com).

Bruno dans la Radio sur Fun Radio

Après trois ans sur Virgin Radio (une saison dans l’afterschool et deux saisons au morning), Bruno Guillon quitte une radio en crise d’audience et en crise d’identité musicale.
On retrouvera donc « Bruno dans la radio » dès lundi 22 août sur Fun Radio, avec la même équipe qui l’accompagnait sur Virgin Radio (Florian Gazan et Christina Guilloton en tête…).

Le jeu des chaises musicales continue donc et c’est Cyril Hanouna qui est chargé de reprendre le morning de Virgin Radio. Viré de RTL dès l’annonce de son départ pour Virgin Radio, Cyril Hanouna arrive avec une équipe qu’il connait, celle de l’émission de France 4 « Touche pas à mon poste ». « Hanouna le matin » sera un vrai défi pour l’ancien compère de Jean Pierre Foucault sur RTL qui aura la lourde tâche de limiter l’érosion des audiences de la radio « jeune » du groupe Lagardère…

Gros changements sur la grille d’Europe 1

europe-1-matin-bruce-toussaint

Brusce Toussaint – Europe 1 Matin

Sur les radios d’information, les gros changements sont à signaler du côté d’Europe 1. La radio du groupe Lagardère change une grande partie de sa grille à la rentrée.

Après avoir laissé partir Marc Olivier Fogiel en février, c’est Bruce Toussaint qui effectuera ses débuts à la radio pour la matinale (7h-9h30), notamment avec Nikos Aliagas (ex-NRJ) qui proposera une interview tous les jours. Guillaume Cahour, remplaçant de Fogiel, perd la matinale mais il ne quitte pas la station puisqu’il prendra le micro pour Europe 1 Midi à la rentrée.

Le matin, Jean Marc Morandini change d’horaire et avance dans la grille entre 9h30 et 10h30 pour son émission sur les médias, laissant sa place à une émission humoristique animée par Michel Drucker.
Nagui
, qui animait « Le Carré Magique » quitte malheureusement l’antenne… Dommage, c’était un bon jeu de culture générale et assez drôle !

Laurent Ruquier garde son émission « On va s’gêner » entre 16h et 18h, ce qui n’est pas le cas de Laurent Baffie qui ne retrouve pas sa place le dimanche matin…

Et chez les autres ?!

Si Europe 1 change beaucoup, en raison des chutes d’audiences du début d’année et du départ de l’ancienne direction en court d’année, ses concurrentes misent sur la continuité… Sur RTL, la seule révolution est l’arrivée de Stéphane Bern, en fin de matinée. L’animateur quitte France Inter pour présenter ce qui s’apparente à une copie du « Fou du Roi » qu’il animait sur Inter…

Du côté de RMC, rien ne change, toujours une large place à l’info le matin (Bourdin&Co et les Grandes Gueules) et au sport entre 16h et minuit (avec Luis Fernandez, Vincent Moscato, Rolland Courbis et autres experts). Une stratégie payante dans une année qui cumule élection présidentielle, coupe du monde de rugby, euro 2012 de football et Jeux Olympiques

La rentrée radio, c’est pour le 22 août ! Et vous ? vous écouterez quoi ??

 


Dernière minute…
En écrivant cet article, je lis un article annonçant le départ d’Alexandre Ruiz d’Europe 1 ! Une triste nouvelle qui marque un peu plus le mépris de la direction d’Europe 1 pour le sport (qui lui a pourtant donné quelques bonnes audiences en soirées), au profit d’une « culture » CSP+, que beaucoup fuient…
Alexandre Ruiz arrivait à passionner les auditeurs pour des matches comme Arles-Avignon/Nancy ou Dijon/Boulogne-sur-Mer… ce qui peut s’apparenter à un exploit !
Si la course au sport a depuis longtemps été remportée par RMC Sport, s’en désintéresser totalement revient à se priver d’une audience « populaire »…
Pas sûr que ce soit la bonne solution !!

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *