J’ai vu Les Aventures de Tintin by Spielberg…

tintin-secret-licorne-spielberg

Steven Spielberg s’est attaqué à l’une des bandes dessinées les plus cultes en Europe, Les Aventures de Tintin d’Hergé. Un pari risqué tant l’attente des fans de Tintin est grande.

Adepte de la première heure des aventures du journaliste, toutes lues et relues, marqué par la série animée des années 90, diffusée sur France 3, j’appréhendais un peu cette nouvelle adaptation, en image de synthèses, et qui s’attaquait à l’une de mes aventures préférées, Le Secret de la Licorne !

Mais le casting laissait présager le meilleur, tant derrière la caméra avec Steven Spielberg et Peter Jackson, que devant la caméra avec l’excellent Andy Serkis (« King Kong » et surtout  « Gollum » du Seigneur des Anneaux !), le duo Simon Pegg et Nick Frost (auteurs du génial  « Shaun of the Dead« , qui incarnent Dupont & Dupond), mais aussi Daniel Craig, Jamie Bell ou Gad Elmaleh.

Les bases du Secret de la Licorne sont respectées, Tintin fait l’acquisition d’une maquette de bateau qui renferme un secret qui attire beaucoup de monde…

Des largesses avec Le Secret de la Licorne

Après, les vrais puristes de Tintin seront peut être un peu déçu par les largesses du scénario avec l’histoire originale, qui mixe « Le secret de la Licorne » avec « Le crabe aux pinces d’or » (où Tintin rencontre le Capitaine Haddock sur le bateau Karaboudjan).

Passons sur l’évocation des histoires de l’aïeul du capitaine Haddock, moment clé de l’histoire, qui quitte l’appartement de ce dernier pour le désert du Sahara. Au fil de ces souvenirs, Tintin et Haddock arrivent à l’émirat de Bagghar du cheikh Omar Ben Salaad (Gad Elmaleh) où ils vont trouver la dernière Licorne… Un épisode qui ne manquera pas de faire réagir les tintinophiles qui n’ont jamais entendu parlé de Ben Salaad, ni du Bagghar.

Sinon, Tintin et Le Secret de la Licorne est un bon divertissement, à voir, même pour si vous êtes tintinophilesTintin et le capitaine Haddock trouveront-ils le trésor de Rackham le Rouge ? Peut être auront nous la réponse dans le prochain épisode de cette trilogie (prévu en 2013 et réalisé par Peter Jackson), avant l’adaptation des 7 Boules de Cristal et du Temple du Soleil, en 2015…

Un Commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *