Coup de gueule contre le traitement des Séries TV en France

coup-gueule-petite-maison-prairie

Aujourd’hui, moment de rébellion et un coup de gueule contre le traitement des séries tv par les chaines de télévision en France. Entre multi-rediffusions, version française approximative et diffusion dans le désordre, et si la première victime de ce traitement était le téléspectateur ?

Stop aux rediffusions en séries

Walker Texas Ranger, Dr Quinn Femme Médecin, La Petite Maison dans la Prairie, Arabesque ou même Derrick, on ne compte plus les séries TV multi-rediffusées, à l’usure sur TF1, France 2 ou M6. Des séries dont la production est généralement terminée depuis plus de dix ans et dont on nous ressert chaque semaine les même épisodes.

walker-texas-rangerQuelques exemples criant de vérité… Walker Texas Rangers est diffusé chaque dimanche à 13h30 depuis 1994 sur TF1, alors que la série s’est arrêtée en 2001. M6 est le grand spécialiste des rediffusions chez les grandes chaînes, avec Dr Quinn Femme Médecin diffusée depuis 1993 alors que la série s’est terminée en 1998  et surtout La Petite Maison dans la Prairie ! Diffusée à partir de 1976 sur TF1, La Petite Maison dans la Prairie a ensuite été reprise par M6, qui rediffuse la série dans son intégralité depuis le mois de novembre 2012, près de 30 ans après l’explosion du village qui marquait la fin de la série.

Sur le service public aussi, la rediffusion des séries allemandes a occupé les après-midi et les week-end jusqu’en juin 2012 sur France 2 et France 3. Derrick (1974-1998), Rex Chien Flic (depuis 1994), Le Renard (depuis1977) ou Alerte Cobra (depuis 1996) ont eu droit à leur lot de rediffusions.

Je ne ferais pas ici l’inventaire des séries TV re-rediffusées sur la TNT… Un article ne suffirait pas, mais je vous laisse le soin de regarder votre programme télé et de noter les vieilles séries proposées sur TMC, NT1 ou D8… Malheureusement, l’arrivée de nouvelles chaines en décembre, n’annonce pas de grandes révolutions.

Version Française ou Version Originale ?

Entre version française et version originale, laquelle choisir ? Pour quiconque aura vu un épisode d’une Série TV en version originale, le choix sera simple. Entre traduction approximative, humour et sous-entendus non retranscris et des voix qui ne correspondent pas aux personnages, les versions françaises sont souvent perfectibles.

himym-legend-dairyQuand le « Legend… wait for it… Dary » d’How I Met Your Mother se transforme en « Hallu… cinant », l’effet est moindre… Et sur la même série, les références à l’actualité et aux produits distribués aux Etats-Unis ne sont pas toujours reprises dans la VF. Sans parler des voix françaises, qui, si elles ne sont pas antipathiques, sont bien loin de l’intonation de l’interprète original. Un exemple flagrant me vient, celui de Claire Bennet, la cheerleader qui devait sauver le monde dans Heroes… Son interprète, Hayden Panettiere a la voix d’une jeune femme de 20 ans, alors pourquoi la doubler avec une voix aiguë d’une ado de 13/14 ans ?!?!

Je désespère déjà à l’idée de découvrir les voix françaises de Once Upon A Time, l’une des séries évènements de la saison passée, qui débute ce samedi sur M6 !

Avec le développement de la TNT, les versions multilingues sont de plus en plus proposées sur les films, mais ce choix manque encore trop souvent pour les Séries TV, même si France 2 vient d’annoncer que la série Castle disposerait désormais d’une couverture multilingue.

Un moindre mal pour les accros aux Séries TV, qui a défaut de version originale sur les chaines françaises doivent se rabattre sur les éditions DVD, et dans un cas plus extrême, demander à un cousin américain d’enregistrer sa série préférée et de lui envoyer par internet…

Une diffusion au mépris des téléspectateurs

Dernier point que je voulais soulever dans cet article, les diffusions aléatoires et totalement désorganisées des séries TV… Un vaste sujet qui aurait pu mériter un article à lui tout seul (j’en ferais peut être un !), mais il n’y a rien de plus énervant (je trouve) que de suivre une série à la télévision française. Entre les rediffusions, les épisodes diffusés dans le désordre pour une raison obscure et les mélanges entre les saisons, comment s’y retrouver ?

ncis-saison-9Un petit exemple s’impose… Qui regarde NCIS sur M6 le vendredi soir doit se tirer les cheveux à suivre les saisons. Actuellement, la chaine diffuse un épisode de la saison 9, suivi de deux épisodes de la saison 7 avant de terminer avec un épisode de la première saison. Une habitude sur M6 qui fait notamment de même avec Bones… Comment ne pas crier à l’overdose de série lorsque l’on a 3 ou 4 épisodes de la même série dans la soirée ? Les chaines françaises s’obstinent à vouloir diffuser ces tunnels d’épisodes, et condenser l’intégralité d’une saison en 3 mois, alors qu’elle est diffusée sur 9 mois aux Etats-Unis.

Il serait peut être temps de regarder ce qu’il se fait (pas si mal d’ailleurs) chez nos amis américains. Ces derniers proposent des soirées consacrées aux séries TV, avec des soirées comédies ou dramas, proposant chaque soirée 2/3/4 séries différentes et ce, sur les cinq réseaux principaux (CBS, NBC, FOX, ABC, The CW). Cette diffusion régulière et étalée des séries n’empêchent pas les chaines de diffuser du sport (Foot US, Basket, BaseBall), de la politique (notamment les débats pour la présidentielle américaine en octobre), ou des divertissements (The Voice, X Factor, Survivor [Koh Lanta] ou The Amazing Race) à la place des séries.

Bref… Changez !

Les chaînes disposent d’un catalogue de séries TV de qualité, qu’ils ne savent pas vraiment exploiter ! Le traitement de certaines séries frise même parfois l’absurde.

TF1 est peut être l’exemple le plus probant. Diffuser des séries TV comme 24, Fringe, Dexter ou Heroes à plus de 23h30 est à la fois un manque de respect pour le téléspectateur, la série elle-même, et peut-être même une erreur stratégique, quand on connait la qualité de ces séries et les communautés de fans qui suivent ces séries. Mais la première chaine préfère, (encore et toujours) proposer des rediffusions des Experts (je vous laisse choisir Miami, Las Vegas ou Manhattan…), du Mentalist, d’Esprits Criminels ou de Dr House, qui sont de bonnes séries par ailleurs mais que l’on voit trop souvent !

Certains évoqueront les différences culturelles pour expliquer ces différences de programmation… Mais ne faudrait-il pas au moins essayer de changer ?!…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *