Cinéma : Alfred Hitchcock, maitre de Psychose

cinema-hitchcock-anthony-hopkins

Deuxième soirée avant-premières hier soir, et second biopic, avec le film de Sasha Gervasi, « Hitchcock » avec Anthony Hopkins et Helen Mirren, qui revient sur le tournage de Psychose, un des plus grands succès d’Alfred Hitchcock.

Le film se passe en 1959, après la sortie de « La Mort aux Trousses« , le 46e long métrage d’Alfred Hitchock, dieu vivant d’Hollywood, surnommé le « maître du suspense ». En manque d’inspiration pour son prochain projet, il s’intéresse alors à l’histoire d’un tueur en série Ed Gein et d’un livre qui vient de sortir à ce sujet : « Psycho« .

Hitchock se lance alors dans ce projet alors que beaucoup (producteurs, censure, amis) l’incitent à abandonner. Mais Hitchock reçoit un soutien de poids, celui d’Alma Reville, sa femme qui le soutient pour produire lui-même le film, au risque de tout perdre.

Ainsi débute le tournage de « Psychose« , le film le plus controversé de la carrière d’Alfred Hitcock.  Si « Hitchcock » revient sur le tournage du film, il est aussi, et surtout, un portrait de la relation entre Alfred Hitchcock et de sa femme et collaboratrice Alma Reville. Une relation mêlée de passion et de jalousie.

Pour jouer le « maître du suspense« , il fallait un acteur de son qualibre, Anthony Hopkins y parvient parfaitement. Méconnaissable sous les traits du réalisateur, il campe Hitchcock à la perfection.

Helen Mirren interprète le rôle d’Alma, la femme de l’ombre, mais essentielle dans l’univers hitchcockien. A noter la qualité des seconds rôles, de Scarlett Johansson (Janet Leigh) pour un remake de la scène de la douche, Jessica Biel ‘Vera Miles) et Toni Colette (Pegy, la secrétaire indispensable d’Hitchcock).

Pour info, le film « Hitchcock » sort le 6 février 2013 dans les salles… Et voici la Bande Annonce en attendant !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *