Vendée Globe 2013 : François Gabart, plus jeune vainqueur et recordman

vendee-globe-francois-gabart-macif

Le Vendée Globe 2012-2013 vient de livrer son verdict avec la victoire de François GABART (MACIF), plus jeune vainqueur de l’épreuve, battant le record du tour du monde en solitaire et sans escale, en 78 jours.

78 Jours, 02 Heures, 16 Minutes

François GABART, skipper de 29 ans, participant à son premier Vendée Globe a mené la course depuis son départ, le 10 Novembre 2012, aux Sables d’Olonnes. Au terme d’une course haletante, le skipper de MACIF aura pris le dessus sur les expérimentés (et favoris) Armel LE CLEAC’H (Banque Populaire) et Jean Pierre DICK (Virbac Paprec).

François GABART et Armel LE CLEAC’H auront animé la tête de la course pendant une grande partie du Vendée Globe, les deux skippers se suivant à quelques milles d’écarts. Le tournant de la course sera le passage du Cap Horn, avant la remontée de l’Atlantique vers les Sables d’Olonnes, Armel LE CLEAC’H préférant une route plus à l’Ouest que GABART. En quelques jours, le choix de route de François GABART s’avère être le bon, prenant ses distances avec son adversaire (une centaine de milles, environ 160 km).

Ce dimanche 27 Janvier 2013, à 15h18, François GABART est devenu le plus jeune vainqueur du Vendée Globe et a battu le record de l’épreuve en 78 jours, 02 heures, 16 minutes.

La course continue derrière

Derrière François GABART et Armel LE CLEAC’H, la course se poursuit pour les autres concurrents encore en course. Troisième du classement hier, Jean Pierre DICK (Virbac Paprec) vient de se faire dépasser par le britannique Alex THOMSON (Hugo Boss) au large des Açores, suite à une casse de sa quille, il y a quelques jours.

Derrière ceux qui devraient terminer le Vendée Globe 2012-2013 en troisième et quatrième position, Jean LE CAM (SynerCiel) et Mike GOLDING (Gamesa) arrivent au large du Cap Vert.

Ils sont encore 12 skippers en course, petite mention spéciale pour le dernier du classement, Alessandro DI BENEDETTO (Team Plastique), à 475O milles (env. 7600 km) de l’arrivée, qui devrait passer prochainement au large de Rio de Janeiro.

Le vainqueur du Vendée Globe Virtuel est déjà arrivé !

En marge du Vendée Globe 2012-2013 se tenait la course virtuelle, permettant notamment aux amateurs de faire le tour du monde à la voile depuis leur canapé. Le vainqueur du Vendée Globe Virtuel est déjà arrivé, le 24 janvier 2013. Le skipper Llyl a remporté le Vendée Globe Virtuel en 74 Jours, 16 Heures et 59 minutes.

vendee-globe-virtuel-2013-Loic5imon

Mon parcours sur le Vendée Globe Virtuel 2012-2013 (Carte du 27/01/2013)

Et comme en mer, le Vendée Globe Virtuel se poursuit sur Virtual Regatta. La course virtuelle se poursuit donc pour plus de 470.000 skippers virtuel. Personnellement, mon bateau se trouve au nord du Brésil, à 4200 Milles de l’arrivée… Bien loin des premiers, mais l’important n’est-il pas de participer ?! 🙂

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *