Destination Dublin : Voyage au pays de Guinness et St Patrick

Avant de commencer un voyage à destination du Dublin actuel, il convient de faire un petit arrêt sur le passé de la capitale de la République d’Irlande, entre histoire et légendes…

destination-dublin-oconnell-bridge

Dublin est la plus grande ville de la République d’Irlande et sa capitale économique, politique, industrielle et culturelle. Localisée dans le Comté du Leinster, Dublin se situe au centre de la côte Est de l’Irlande, coupée par le fleuve Liffey.

Le nom de Dublin vient du gaélique, plus précisément de « Dubh Linn », signifiant l’étang noir. Mais aujourd’hui, le nom gaélique de Dublin est Baile Átha Cliath (qui veut dire « La Ville du Gué des Haies »). Fondée au IXe siècle par les Vikings, Dublin a connu l’invasion Anglo-normande au XIIe siècle, qui fit d’elle le siège du pouvoir britannique en Irlande, jusqu’à l’indépendance au début du XXe siècle.

La ville de Dublin est devenue la capitale de la République d’Irlande en 1922 après une longue bataille contre le royaume d’Angleterre, débutant par l’insurrection de Pâques en 1916, avant la guerre d’indépendance irlandaise entre 1919 et 1921, marquée notamment le 21 novembre 1920 par le Bloody Sunday, le dimanche sanglant qui fit près de 30 morts lorsque les forces britanniques ont ouvert le feu sur le public du stade de Croke Park, en représailles après la mort de 14 agents anglais.

Après cette guerre, Dublin s’est reconstruite pour devenir une capitale européenne en matière de culture, d’économie et d’industrie.

Dublin, capitale économique, culturelle et industrielle

destination-dublin-guinness-storehouseSi Dublin s’ est construite politiquement par la guerre d’ indépendance, la capitale irlandaise a également connu un développement économique et industriel, notamment au milieu du XVIIIe siècle lorsqu’un certain Arthur GUINNESS a créé sa propre brasserie en plein cœur de Dublin. La Brasserie Guinness s’ étend sur un quartier entier à St James et fait travailler des milliers d’irlandais depuis 1759… Quelques années plus tard (en 1780), John JAMESON acquiert avec ses fils, une distillerie à Bow Street, pour ce qui deviendra dès 1805, le premier whisky au monde, le Jameson’s !

Depuis, l’industrie a fait un peu de place au high-tech, puisque la capitale irlandaise accueille les sièges européens de Google et Facebook.

Si Dublin est connue pour sa bière et son whisky, c’est aussi une ville de culture et de littérature, qui a vu grandir de grands auteurs, tels Samuel Beckett, Oscar Wilde , James Joyce, Bram Stocker (le père de Dracula) ou encore le Prix Nobel de littérature George Bernard Shaw… Côté musique, la ville de Dublin est synonyme de musique irlandaise et de Rock ! Les musiques traditionnelles irlandaises qui animent les pubs de Temple Bar à la nuit tombante… Et le rock, avec des artistes et groupes irlandais tels que U2, The Cranberries, Sinead O’Connor, The Corrs ou The Dubliners.

Enfin Trinity College de Dublin accueille une exposition permanente qui permet de découvrir le « Livre de Kells« , un manuscrit illustré datant du IXe siècle, un des plus anciens manuscrits au monde et considéré comme un chef d’œuvre du christianisme irlandais, personnifié par son fondateur St Patrick, le saint patron des irlandais

Dublin aujourd’hui…

Aujourd’hui, Dublin est l’une des villes les plus jeunes et les plus dynamique d’Europe (50% de la population à moins de 25 ans). La ville est généralement opposée entre le Northside (au nord du fleuve Liffey), plutôt ouvrier et le Southside (au sud de la Liffey), plus bourgeois. C’est au sud de la Liffey que la ville s’anime le soir, dans le quartier de Temple Bar et ses nombreux pubs où on peut manger, boire, écouter de la musique et faire la fête…

Découvrir Dublin et ses incontournables !

Lors d’un récent voyage à Dublin, au détour d’une visite et d’un premier bilan après deux séjours dans la ville, l’idée nous est venue (à Virginie et à moi-même) de faire un mini-guide de Dublin autour des lieux à visiter (payants), à voir (gratuitement), des lieux où boire, manger, dormir… Bref des lieux incontournables de la capitale irlandaise.

Bon voyage à tous et suivez le guide !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *