Découverte Cinéma : Le Monde de Charlie

cinema-perks-of-being-wallflowers

Il arrive que le cinéma indépendant américain, propose des films qui sortent du lot. « Le monde de Charlie » est le dernier exemple en date, malheureusement passé inaperçu à sa sortie (trop confidentielle) en France.

Le cinéma indépendant des années 1990 faisait la part belle aux truands et tueurs avec Reservoir Dogs et Pulp Fiction (de Quentin Tarantino), The Big Lebowski (des frères Joel et Ethan Cohen) ou encore American History X (avec Edward Norton et Edward Furlong), quatre films devenus des classiques du cinéma.

La dernière décennie nous avait plongé dans un univers plus sentimental notamment avec les excellents « Garden State » (du génial Zach Braff et avec Natalie Portman), « Juno » (de Jason Reitman et avec Ellen Paige et Michael Cera) ou encore « (500) jours ensembles » (de Mark Webb avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel).

En 2013, le cinéma indépendant nous offre « Le Monde de Charlie » (The Perks of being a wallflower en version originale), le premier film de Stephen Chbosky, adapté de son propre roman « Pas raccord ».

Le film raconte la vie de Charlie (Logan Lerman) au début des années 1990, un lycéen de 15 ans en seconde qui peine à s’adapter dans son nouveau lycée et à se faire de nouveaux amis, après le suicide de son meilleur ami. En marge du reste du monde, il va alors se rapprocher de Patrick (Ezra Miller) et de sa demi-soeur Sam (Emma Watson), deux étudiants en terminale, qui vont alors l’accepter dans leur cercle d’amis et lui faire découvrir la musique, le sexe, les sorties…

Pour en savoir plus, il faut voir le film… sinon trop de détails risques d’être dévoilés. Mais le film s’intéresse aussi aux failles qui ont fait de Charlie ce qu’il est aujourd’hui, un garçon mis à l’écart, en marge de la société (d’où le titre original « The Perks of being a wallflower » qui peut se traduire par « Les avantages d’être un laissé pour compte »…

Seul petit hic dans cette belle histoire… La distribution du film en France. Sorti le 2 janvier 2013, le film a manqué de salles de projections pour connaitre le succès. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie en DVD/BluRay, prévue pour le 15 mai 2013…

Découverte Cinéma : Le Monde de Charlie – The Perks of being a wallflower

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *