Le tourisme insolite, de la culture à l’espace

Le tourisme insolite regroupe tous ces types de tourisme, inclassables car peu développés ou trop particuliers.

tourisme-spatialIl y a toutes sortes de tourisme insolite, du plus ordinaire au plus extravagant et incroyable.

Le tourisme spatial est considéré comme insolite car il est encore marginal. Développé au début des années 2000 par les russes, le tourisme spatial a permis, jusqu’à présent, à sept particuliers d’effectuer des vols spatiaux à bord d’ISS. Ces voyageurs avaient déboursé entre 20 et 30 millions de dollars pour voyager une dizaine de jours en orbite autour de la Terre. Depuis, Virgin Galactic ambitionne d’emmener des touristes pour un vol suborbital de 2 à 3 heures, pour 200.000 dollars seulement.

Tourisme insolite avec les mots

Le tourisme insolite peut passer par les mots ou s’appuyer sur les mots pour donner des idées de voyages. L’Alphatourisme, qui consiste à visiter une ville de A à Z, le Similitourisme, qui vous fait visiter les villes françaises homonymes de grandes villes étrangères, les Monotypotourisme qui vous fait visiter les villes ne comptant qu’une seule lettre, ou encore le Body-tourisme qui consiste à visiter les villes dont le nom est une partie du corps humain sont autant de forme différentes de tourisme jouant avec les mots.

Tourisme insolite avec les chiffres

Les touristes peuvent jouer avec les mots, mais également avec les chiffres. Ainsi, certains voyageurs testent le Dodécatourisme, le voyage tourne alors autour du chiffre 12, le Numéro-Tourisme qui consiste à visiter des villes contenant des nombre, ou la Promenade Fibonacci qui permet de se rendre à pied entre différents sites, en choisissant les lieux dans une liste en suivant la suite de Fibonacci.

Tourisme insolite et culturel

Le touriste culturel s’inspire d’œuvres culturelles populaire, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de musique ou de peinture. Ainsi, certains testeront le Poptourisme, les voyages dans des villes citées dans une chanson populaire, le Ciné Tourisme, qui reproduit un voyage d’un film célèbre, ou encore le Tourisme impressionniste, qui s’inspire des grands peintres impressionnistes.

Ce n’est qu’un exemple de ce que peut être le tourisme insolite. Il en existe des centaines, de l’agoratourisme à l’anachronotourisme, en passant par le gérontotourisme ou le tourisme underground. Nous aurons l’occasion d’y revenir !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *