Infographie : Les Réseaux Sociaux en 2015 – France vs Monde

Une infographie actualisée du nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France et dans le monde vient d’être publiée. Décryptage…

On entend par « utilisateur actif », une personne qui se connecte au moins une fois par mois, un réseau social, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Youtube, Google+, Pinterest, Instagram, WhatsApp ou Snapchat…

infographie-reseaux-sociaux-france-vs-monde-mars2015

Ces chiffres sont en constante évolution, il est donc intéressant de connaître les derniers chiffres en date (ici mars 2015) ! Pour cette étude, réalisée par l’Agence Tiz, il est intéressant de comparer l’usage des réseaux sociaux en France et dans le monde.

Facebook et Youtube, indétrônables ?

Sans grande surprise, Facebook et Youtube apparaissent comme les réseaux sociaux les plus utilisés en France, comme dans le reste du monde.

On compte en 2015, près de 44 millions d’internautes en France. 60% d’entre eux possèdent un compte Facebook, et un internaute français sur deux utilise régulièrement Youtube…

  • Facebook : 26 millions d’utilisateurs en France (stable par rapport à Novembre 2014)
  • Youtube : 22 millions d’utilisateurs français (-2 Millions d’utilisateurs)

Derrière, les outsiders sont distancés, même si les derniers chiffres montrent une forte remontée de Google + (à la surprise générale), qui dépasse Twitter et Linkedin, sur le déclin…

  • Google + : 10 millions d’utilisateurs (+4.7 millions depuis Novembre 2014 !!)

Face à la croissance du réseau social de Google, c’est surtout les réseaux sociaux « professionnels » qui souffrent ! Ainsi, LinkedIn a perdu 1,7 millions d’utilisateurs en France, quand Viadeo en laissé filé 900.000 professionnels. Twitter aussi marque le pas : 800.000 twittos ont déserté le site de micro-blogging depuis Novembre 2014.

  • Twitter : 6.6 millions de twittos (-200.000 par rapport à novembre 2014)
  • LinkedIn : 6 millions de professionnels (-1.7 millions)
  • Viadeo : 3.5 millions d’utilisateurs (-900.000 depuis novembre)

Une baisse des utilisateurs en France qui semble isolée du reste du monde, où Twitter, Linkedin et Viadeo gagnent tous entre trois et cinq millions d’utilisateurs…

La montée en puissance des réseaux sociaux de photos

Autre indicateur de tendance de cette infographie, c’est la montée en puissance des réseaux sociaux spécialisés dans le partage de photos (Instagram, Snapchat, Pinterest…) qui progressent fortement.

Si Snapchat n’était pas présent dans la dernière étude, en novembre 2014, il fait une entrée remarquée dans le classement de Mars 2015, devançant Pinterest et Instagram en France, avec 5.3 millions d’utilisateurs français (pour 100 millions d’utilisateurs dans le monde…).

Du côté d’Instagram, racheté par Facebook l’an dernier, le partage de photos séduit cinq millions de français et 300 millions de photographes amateurs dans le monde. En quelques mois, Instagram est revenu au niveau de Google+ et s’est même payé le luxe de dépasser Twitter (qui compte 288 millions de twittos dans le monde).

Pour comparer, découvrez ci-dessous l’infographie des Réseaux sociaux en France et dans le Monde, en novembre 2014 !

infographie-reseaux-sociaux-france-vs-monde-nov2014

Infographie réalisée par ©Agence Tiz et Alexi Tauzin.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *