Infographie Social Media : Les destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux

A l’occasion de la 11e édition des Rencontres Nationales du eTourisme Institutionnels (#ET11), les 21 et 22 octobre 2015, l’agence We Like Travel a dévoilé son étude Social Média France 2015, consacrée aux destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux.

Une étude très intéressante qui se penche sur l’utilisation des médias sociaux par les institutionnels touristiques (Offices de Tourisme, ADT, CDT, CRT de France), plus précisémen les 333 destinations touristiques (France Métropolitaine, DOM et TOM).

Parmi les premiers enseignements de cette études, l’utilisation des médias sociaux qui est devenue un passage obligé pour l’ensemble des professionnels du Tourisme, qui animent majoritairement entre 3 et 4 réseaux sociaux (44% des sondés) et Facebook est un incontournable ! La totalité des destinations touristiques françaises animent une page Facebook. En comparaison, Twitter est utilisé par 85% des destinations analysées.

Le détail par réseaux sociaux nous donne également des indications sur les destinations touristiques privilégiées par les fans ou par les destinations avec une forte appartenance régionale (exemple de l’Alsace, première région en nombre de fans).

Si l’infographie donne de bonne indications, il convient tout de même de télécharger l’étude complète (PDF, 30 pages), pour avoir un panorama complet des destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux.

Infographie : Etude Social Media des Destinations Touristiques en France 2015

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Mon avis sur l’étude : Bien et Complète, mais…

Que penser de cette étude « Social Media Tourisme en France 2015 » ? Selon moi,  celle-ci est très bien… pour les institutionnels ! Cependant, elle ne prend pas en compte les autres professionnels du tourisme, généralement des acteurs privés qui sont également présents sur les réseaux sociaux.

Je m’interroge également sur la méthode de calcul de l’engagement sur Facebook. Très différente de celle proposée par Facebook (qui inclut également les clics), la méthodologie proposée prend en compte les réactions des fans (Like, Commentaires et Partages) sur chaque publication, pendant cinq jours de vie du post, divisées par le nombre de fans au moment de la publication. Une « méthode de calcul, réellement fiable » selon We Like Travel.

Je n’en doute pas, mais cette méthode évite selon moi, certains points qui me paraissent essentiels dans l’analyse de compétitivité d’une Page Facebook, comme la portée et les clics sur publications.

Portée et Clics sur Publication, deux aspects oubliés

Portée des publications

La portée des publications est pour moi un des points les plus importants dans l’analyse statistique d’une page. Cette portée est évidemment liée à l’engagement des fans sur la page ! Plus les membres d’une communauté likent, commentent et partagent une publication, plus la portée de celle-ci augmente et avec elle, la possibilité de toucher de nouveaux « fans ».

Pour prendre un exemple que je connais parfaitement : « My Loire Valley » est une Page Facebook dédiée au Val de Loire, que j’anime quotidiennement et qui compte près de 90.000 fans, et touche chaque semaine, entre 550 et 600.000 personnes ! Un chiffre déjà impressionnant qui n’est rien à côté de notre « record » établit en juin dernier où les publications publiées avaient été vues par plus de 10 millions de personnes en sept jours !!

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Statistiques de la Page Facebook « My Loire Valley » – Juin et Octobre 2015

On peut facilement voir ici que l’engagement augment significativement avec la hausse de la portée des publications et que dans le même temps, le nombre de mentions J’aime la page profite de cette portée pour décoller !!

Clics sur les publications

Les clics sur les publications sont, à mon sens, tout aussi important qu’un like ou un commentaire et qu’il conviendrait de le prendre en considération. Qu’il s’agisse d’un clic sur un lien (vers un site web par exemple), sur la publication (pour voir une autre photo, agrandir la photo à l’écran) ou un autre clic (lien facebook vers une autre page ou sur un #hashtag), celui-ci contribue à l’animation et à l’engagement d’une personne !

Exemple : Un fan qui ne s’engagera pas sur un album de photos (par un like, commentaire ou partage), pourrait cliquer sur la publication pour voir les photos et alors liker ou commenter une photo en particulier, qui l’aura plus touché que l’ensemble et c’est ce clic qui aura permis l’engagement de cet utilisateur !

Où se placerait My Loire Valley dans ce classement ?!

Il m’est aujourd’hui impossible de répondre complètement à cette question, n’ayant pas la possibilité de calculer précisément l’engagement de notre page en suivant la méthodologie précise mise en place par We Like Travel.

Il nous reste cependant quelques indicateurs sur lesquels ont peut s’appuyer.

  • My Loire Valley est une page touristique dédiée au Val de Loire, avec un périmètre d’action s’étendant du Sancerrois au Nantais, sur deux régions administratives et sept départements. On peut alors considérer My Loire Valley comme une « destination régionale« . Avec plus de 88.000 Fans sur une seule page (en deux ans d’existence et avec une croissance hebdomadaire de +1500 fans), My Loire Valley serait la 11e région française en nombre de fans, derrière La Martinique (90500 fans)
  • My Loire Valley publie en moyenne 90 posts par semaine, soit une moyenne de 380 publications par mois, quand les destinations régionales publient en moyenne entre 8 posts (Esprit de Picardie) et 65 posts (I Love Corsica) chaque mois…
  • My Loire Valley reçoit entre 80 et 100 messages postés par les fans chaque semaine (sur la page ou en message privé). Avec une moyenne mensuelle comprise entre 320 et 400 posts publiés par les fans, notre page se classerait seconde de ce dernier indicateur, derrière la page « Côte d’Azur ».

My Loire Valley est aujourd’hui la Première Communauté du Val de Loire sur Facebook !

– Source : We Like Travel, agence social média, spécialisée tourisme et voyage.

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