Retour sur le Startup Weekend Orléans #6 – #TGSW2017

Il y a quelques jours, le LAB’O accueillait la sixième édition du Startup Weekend Orléans, une édition « classique » ouverte à toutes les idées !

Les 17-18-19 novembre dernier, l’incubateur numérique orléanais, le LAB’O, a vécu pendant 54 heures dans l’effervescence de la création, à l’occasion du Startup Weekend Orléans #6… Retour sur ce weekend riche en émotions et e-rencontres…

Une nouvelle fois, j’ai eu le plaisir de participer à cet évènement numérique qui permet à des porteurs de projets, de passer de l’idée à une startup innovante en 54 heures.

Loin de moi l’idée (utopique) de croire que chaque projet retenu va devenir la nouvelle Licorne du web français en quelques jours ! Mais le Startup Weekend représente un véritable accélérateur, qui permet souvent de confronter l’idée avec le monde qui nous entoure (participants, mentors, jurés…) et de mettre le pied à l’étrier des porteurs de projets !

Une édition aux sonorités anglophones et en lien avec le monde

Cette sixième édition du Startup Weekend Orléans était un peu particulière. En premier lieu parce que nous avions un facilitateur italien (Hi Simone !) et qui dit italien, dit ne parle pas français… donc on parle en anglais ! CQFD 😉

La langue de Shakespeare a donc raisonné dans les couloirs du LAB’O pendant trois jours ! Passé les premières appréhensions, on se lance et on échange avec Simone et on se surprend à se parler en anglais entre nous…

Deuxième particularité de ce #SWOrleans 6, l’évènement avait lieu pendant la Techstar Global Startup Week ! Késako ?! Un évènement annuel, une semaine pendant laquelle, on compte le plus de Startup Weekend dans le monde… Plus d’une centaine d’évènements à travers le monde, rien que ça !

Pendant le #TGSW2017, les liens entre les différents StartupWeekends du monde entier se resserrent, l’émulation se fait plus forte et les échanges sont également facilités !

La preuve en est, pendant ces cinquante-quatre heures, on a ainsi eu la chance d’échanger avec les startuppers de Séville (Espagne), Bielfeld (Allemagne), Copenhague (Danemark), Groningen (Pays-Bas), Sheffield (Royaume-Uni), Angers, Lyon ou St-Brieuc (France)…

Au cours de ces échanges, des mentors orléanais ont coaché une équipe à Copenhague, des développeurs participants au SWOrleans ont aidé un développeur de Bielfeld (Allemagne) qui rencontrait un problème, mais aussi beaucoup de FUN !

Ainsi, au cours d’un AppearIn (sorte de Skype multi-utilisateurs), qui devait être une « offensive » des Startup Weekend France (il y en avait 8, ce week-end là), certains membres de la #TeamOrga (poke Benoît et Cédric), accompagnés de notre facilitateur transalpin, se sont déhanchés sur une Macarena !

Jusque-là, rien d’original… Mais quand des StartupWeekends du monde entier (de Los Angeles à Perth, en passant par Lyon ou Séville) entrent dans la danse pour participer à cette Macarena, avouez que ça a de l’allure !  😛

54 heures de travail acharné !

startup-weekend-orleans-6-mentorsUne fois passé ce moment de détente, retour au travail pour les équipes ! De l’avis de tous, cette édition fut l’une des plus studieuses ! Beaucoup de travail effectué, grâce à l’apport des mentors startuppers, des créateurs de startups, présents pendant 54 heures pour les accompagner, les conseiller et les orienter vers les mentors « experts » (juristes, designers, comptables, spécialistes IoT…).

Un travail qui a aboutit, le dimanche soir aux pitchs finaux ! Cinq minutes de présentation en anglais (au moins le Powerpoint) pour convaincre les huit jurés qui départageront les douze projets et récompenseront le meilleur projet qui aura la chance de participer à la grande finale européenne du Techstars Global Startup Weekend 2017 !

#SWOrleans #TGSW2017 – And the winner is…

startup-weekend-orleans-6-gagnants-ecloinUne fois les douze projets présentés, le jury se retire pour délibérer et choisir les lauréats du Startup Weekend Orléans #6… A 20 heures, c’est l’heure d’annoncer les résultats…

Le premier prix est attribué à… ECLO’IN ! La startup souhaite créer des containers d’élevage d’insectes auto-alimentés et fermés, qui apporteraient une solution nutritionnelle autonomie en Afrique ! Un beau projet à suivre !

Les projets FORGIFT (Application qui rappelle les dates d’anniversaire des proches et envoie des cadeaux originaux) et COMPARSS (Application qui simplifie la gestion de vos abonnements) complètent le podium de cette sixième édition !

Il est alors temps de fêter les lauréats, d’échanger autour du cocktail… Et de se remémorer les bons souvenirs de l’édition qui s’achève… Avant de penser à l’avenir !

On fait le bilan…

Au terme de ce SWO6… Le jeu de mot m’a un peu inspiré pour la communication, mais finalement, l’idée n’a pas été retenue… Allez savoir pourquoi ! Bref, il est temps de faire « le Bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant… » (pensée pour les Neg’marrons  🙂 ) de ces trois ans passés dans la #TeamMinion #TeamOrga.

Trois ans et cinq éditions passionnantes, amusantes, inspirantes, stressantes (aussi un peu) mais que de bons, que dis-je d’excellents, souvenirs passés !

Il y a l’envie de continuer, de vivre cette expérience unique encore et encore… Et l’idée de rester sur une bonne note… Et puis, il faudrait que je pense à passer de l’autre côté de la barrière, participer une fois au moins

L’envie de le faire est forte, si je me lance, une chose est sûre, ce ne sera pas à Orléans ! Trop de connaissances des lieux, trop de liens avec l’Organisation pour s’impliquer totalement dans l’aventure… Il faudra « s’exiler » un peu, pas trop loin, pourquoi pas chez les copains de la French Tech Loire Valley (Tours, Bourges, Blois, Châteauroux,…) 😉

Et maintenant ? Le Startup Weekend Orléans #7 !

En attendant, le Startup Weekend Orléans repart pour de nouvelles aventures en 2018 ! La septième édition du SWOrleans se déroulera les 25, 26 et 27 mai 2018, au LAB’O, pour une édition thématique !

Rendez-vous en début d’année 2018, sur les réseaux sociaux @SWOrleans pour découvrir la thématique ! C’est là : Facebook – Twitter – Instagram ! Et n’oubliez pas le hashtag #SWOrleans 

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *