« Brol » – L’excellent premier album de la jeune belge Angèle

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas écrit sur ce blog, et encore plus longtemps que je n’avais pas partagé mes découvertes musicales du moment… Il est temps de reprendre les choses sérieuses !

Vendredi 5 octobre est sorti un des albums les plus attendus de la rentrée musicale : « BROL » le premier opus de la chanteuse belge Angèle Van Laeken.

J’ai découvert et entendu la jeune belge (22 ans) pour la première fois dans Quotidien, sur TMC, la saison dernière. Elle présentait son premier single « La Loi de Murphy« , dont le clip a déjà été vu plus de 12 millions de fois sur Youtube.

12 millions de vues pour « La Loi de Murphy »

Deux autres titres sont sortis depuis, avec « La Thune » et « Je veux tes yeux« . Enfin, depuis vendredi dernier, on a pu découvrir son premier album. Ô JOIE !

Et depuis, il tourne en boucle sur mon compte Deezer ! L’album est excellent et à l’image de son interprète, en lien avec son époque…

Angèle parle des réseaux sociaux (« Victime ds réseaux »), d’une fille amoureuse (« Jalousie »), de sexisme (« Balance ton quoi… »), de notre rapport à Instagram (« La Thune »), de la galère quotidienne (« La loi de Murphy »), du mal du pays (« La flemme »), de l’homosexualité féminine (« Ta reine ») ou encore de solitude (« Les matins »).

À noter sur cet album, « Tout oublier » un duo avec Roméo Elvis, révélation hip-hop de l’année, qui n’est autre que le grand frère d’Angèle. Le talent est une histoire de famille !

Personnellement, j’ai adoré « Balance ton quoi… », un hymne féministe et contre le sexisme et qui fait évidemment référence au hashtag #BalanceTonPorc, un des plus utilisés sur les réseaux sociaux depuis un an.

« BROL » – Kézako ? C’est un terme typiquement belge, qui n’a pas une seule signification. Tout dépend du contexte, mais comme l’explique Angèle, « le brol c’est le bordel« …

« La madrague », le souvenir d’été d’Angèle

Pour finir, allez écouter sur Deezer, la compilation « Souvenirs d’été », où les révélations de l’année reprennent des titres estivaux indémodables (ou presque !). Parmi ces covers, Angèle reprend « La madrague » de Brigitte Bardot, de quoi prolonger encore un peu l’été 😉

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *