Le constructeur allemand AUDI a présenté mardi 10 mars, le nouveau prototype qui remplacera l’Audi R10, triple vainqueur au Mans (2006, 2007, 2008), première voiture à moteur diesel à s’être imposée dans la Sarthe.
L’AUDI R15 HDI aura donc la lourde tâche de succéder à l’Audi R10, mais aussi à l’Audi R8, qui avait gagné en 2000, 2001, 2002, 2004, 2005.
Après une décennies de domination sans partage au 24 Heures du Mans, la marque aux anneaux engagera donc trois nouveaux prototypes R15 en 2009.
Ce nouveau modèle qui devra lutter avec les Peugeot 908 et qui anticipe le passage au nouveau réglement technique prévu pour 2011, propose de nombreuses nouveautés par rapport à sa grande soeur, la R10.
En effet, outre les améliorations aérodynamiques et un nouveau système électronique, la plus grande évolution se cache sous le capot. Le V12 TDI laisse sa place à un V10 TDI, plus compact et plus léger et rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère.
Pour voir ce nouveau modèle, il n’y aura que deux occasions. La première aux Etats-Unis, lors des 12 Heures de Sebring, le 21 mars prochain, qui servira de répétition générale avant les 24 Heures du Mans qui se dérouleront le 13 et 14 juin.
Et les Audi R10 ?! Elles continueront de rouler, en LMS (Le Mans Series) et ALMS (American Le Mans Series), confiées à des écuries privées.