Le FC Barcelone a-t-il vendu son âme ? La question peut se poser alors que le club catalan vient de vendre son maillot à un sponsor, « La fondation du Qatar » pour 165 millions d’euros sur 5 ans.
Il y a une dizaine de jours, Sandro Rosell, le président du FC Barcelone depuis le 1er juillet 2010, a annoncé la signature d’un contrat de sponsoring pour la période 2011-2016 avec « La Fondation du Qatar« , une association créée en 1995 dont l’un des objectifs est de préparer l’après-pétrole.
Cet accord de parrainage de cinq ans prévoit que la Fondation du Qatar versera 150 millions d’euros pour les quatre prochaines saisons (30 millions par an) et 15 millions pour cette saison (de janvier à juin 2011). En plus, des primes de 5 millions d’euros pourront être versées, en fonction des futurs bons résultats… Un contrat de 165 millions d’euros qui permettra au club catalan d’éponger une partie de la dette de 442 millions d’euros…
De ce fait, la Fondation du Qatar devient le sponsor le plus cher de l’histoire du football, détrônant AON Corporation, le leader mondial du courtage d’assurance qui s’est offert de la publicité sur le maillot de Manchester United pour 23,6 millions d’euros par saison.
Une révolution pour les 111 ans du FC Barcelone
Pour un club qui vient de fêter ses 111 ans d’existence (le club a été fondé le 29 novembre 1899), c’est une petite révolution.
Les catalans, très attachés à ce maillot et à son identité, ont toujours été fier que le maillot du Barça reste vierge de tout sponsor. Un fait unique en Europe où l’argent des sponsors est très recherché par les clubs…
Il est loin le temps où le FC Barcelone voyait ses maillots floqués d’un « sponsor » un peu particulier ! En 2006, alors que le Real Madrid et Manchester United signent des contrats records, Barcelone prend le monde à contre-pieds en signant un contrat avec l’UNICEF qui prévoit l’apparition du logo de l’ONG sur le maillot des blaugranas et le versement de 2 millions d’euros par an à l’UNICEF pour ce « sponsoring » ! Un geste applaudit par toute l’Europe à l’époque…
Aujourd’hui, le FC Barcelone a répondu aux sirènes du merchandising en acceptant de floquer sur son maillot bleu et rouge, le logo de la Fondation du Qatar. Un contrat qui renvoi l’UNICEF dans le dos des joueurs barcelonais.
Le Rugby va encore plus loin !
Le rugby n’est pas épargné par cette mode du « sponsor maillot« . Mais dans le monde de l’ovalie, le merchandising a aujourd’hui atteint les équipes nationales.
Aujourd’hui, seules la France et la Nouvelle-Zélande (All Blacks) voient leurs tuniques nationales vierges de tous sponsors. La plupart des équipes nationales de rugby sont aujourd’hui floquées de sponsors sur le maillot (« O2 » pour l’Irlande et l’Angleterre, « Qantas » pour l’Australie, « Sasol » pour l’Afrique du Sud ou encore « Visa » pour l’Argentine). Il n’y a qu’en Coupe du Monde que les maillots restent « immaculés »…
Le FC Barcelone a vendu son âme… ?!
Le FC Barcelone n’a peut-être pas vendu son âme, comme j’ai pu le noter dans ce titre un peu accrocheur, mais c’est un peu de la tradition et des valeurs du club catalan qui disparaissent avec ce sponsor.
Les « socios« , les supporters/abonné catalans (qui élisent le président du FC Barcelone pour 6 ans), ont fait entendre leur mécontentement à la suite de l’annonce du sponsoring par la Fondation du Qatar. Certains aficionados ont même sorti une banderole sur laquelle on pouvait lire « Nous ne respecterons pas ta décision, Sandro Rosell démission ».
Ça à le mérite d’être clair ! Affaire à suivre…