L’annonce a eu lieu il y a moins de deux semaines, lors de la grande conférence annuelle F8 de Facebook, le réseau social a passé un partenariat avec la start-up touristique Wipolo.
L’objectif de se partenariat ? Développer le « Social Travel » sur Facebook… Et là, vous vous posez la question :
Le « Social Travel », késako ?
Le Social Travel peut se définir comme l’interaction entre les internautes au moment de la préparation d’un voyage (conseils, conversations, suggestions, retour d’expérience, etc.), permettant au futur touriste de l’aider dans sa prise de décision.
Une interprétation personnelle, puisqu’il n’existe pas encore de définition pour le Social Travel…
Alors pourquoi Facebook s’intéresse-t-il au Social Travel ?
Aujourd’hui, donner son avis ou rechercher un avis d’internaute sur Internet fait partie intégrante du tourisme. Pour preuve, le site TripAdvisor, leader des avis de voyages, est visité par 45 millions d’utilisateurs chaque mois.
Les sites communautaires de voyageurs se multiplient en France (avec monnuage.fr ou CpourNous.com) comme dans le monde (avec trivago.com, tripwolf.com, etc.). Les utilisateurs de ces sites communautaires sont souvent des possesseurs de smartphones et utilisateurs des réseaux sociaux, partageant leur aventure avec leurs amis sur Facebook ou leurs followers sur Twitter.
C’est peut être la raison qui pousse Facebook à s’intéresser au Social Travel. En passant ce partenariat avec Wipolo, Facebook entre par une petite porte dans le monde du e-tourisme, en proposant aux utilisateurs de partager leur voyage, de la préparation jusqu’au retour à la maison…
Mais Facebook parviendra-t-il à devenir un acteur incontournable du Social Travel ? Certes Facebook possède une communauté énorme (+700 millions d’inscrits en Juillet 2011), mais n’est elle pas justement trop large ? Le flot d’information et de désinformation qui défilent sur nos fils d’actualités ne noiera-t-il pas les avis des touristes, contrairement à des réseaux sociaux plus spécialisés ?
Facebook et Twitter, c’est l’instantanéité !
Il en est d’ailleurs de même pour Twitter ! De plus en plus utilisé par les voyageurs et les m-touristes qui tweetent leurs aventures aux abonnés. Facebook et Twitter sont dans l’instantanéité ! Il faut que ce soit dit, mais ce sera oublié quelques secondes ou minutes plus tard…
Aujourd’hui, des sites comme TripAdvisor (avis de voyages), Couch Surfing (service d’hébergement gratuit dans le monde), mTrip (guide de voyage mobile) ou encore Foursquare (réseau social de géolocalisation) m’apparaissent beaucoup plus pertinent lorsque l’on recherche un avis, un conseil ou un itinéraire.
Mais l’eTourisme est un monde en constante évolution et un marché porteur qui intéresse Facebook aujourd’hui… Et peut être Google, demain !
Pour aller plus loin :
- Panorama des sites communautaires de Voyageurs (par etourisme.info) – MAJ 2011
- Le business des faux avis (par Itinéraire d’une eTouriste)
- Wipolo, partenaire de facebook pour construire le « social travel » (par Le Carnet de Wipolo)