Le bi-hebdomadaire sportif France Football vient de publier la liste des 23 joueurs nominés pour le Ballon d’Or FIFA 2011, récompensant le meilleur joueur du monde. Qui succédera à Lionel Messi, lauréat du Ballon d’Or 2010 ?
Pour connaitre la réponse, il faudra attendre le 9 Janvier 2011, en attendant, voici la liste des 23 joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur de football de l’année 2011, soumis au vote des internautes qui sélectionneront les finalistes.
Les 23 nominés pour le Ballon d’Or 2011 sont…
- Eric Abidal (FRA, FC Barcelone, Défenseur)
- Sergio Agüero (ARG, Manchester City, Attaquant)
- Karim Benzema (FRA, Real Madrid, Attaquant)
- Iker Casillas (ESP, Real Madrid, Gardien)
- Critiano Ronaldo (POR, Real Madrid, Attaquant)
- Daniel Alves (BRE, FC Barcelone, Défenseur)
- Samuel Eto’o (CAM, Anji Makachkaka, Attaquant)
- Cesc Fabregas (ESP, FC Barcelone, Milieu)
- Diego Forlan (URU, Inter Milan, Attauant)
- Andres Iniesta (ESP, FC Barcelone, Milieu)
- Lionel Messi (ARG, FC Barcelone, Attaquant)
- Thomas Muller (ALL, Bayern Munich, Attaquant)
- Nani (POR, Manchester United, Milieu
- Neymar (BRE, Santos, Attaquant)
- Mesut Özil (ALL, Real Madrid, Milieu)
- Gerard Piqué (ESP, FC Barcelone, Défenseur)
- Wayne Rooney (ANG, Manchester United, Attaquant)
- Bastian Schweinsteiger (ALL, Bayern Munich, Milieu)
- Wesley Sneijder (HOL, Inter Milan, Milieu)
- Luis Suarez (URU, Liverpool, Milieu)
- David Villa (ESP, FC Barcelone, Attaquant)
- Xabi Alonso (ESP, Real Madrid, Milieu)
- Xavi Hernandez (ESP, FC Barcelone, Milieu)
Quelques constats avec cette liste, la première, c’est que la France reprend du poil de la bête, deux joueurs français figurent dans cette liste des 23, Karim Benzema et Eric Abidal, il n’y en avait aucun l’an dernier.
Le football espagnol à l’honneur pour ce Ballon d’Or 2011
En cette année de « transition internationale », les résultats en clubs ont plus compté que les résultats en sélections. Le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des Champions compte huit de ses joueurs dans cette liste, tout comme le Real Madrid, demi-finalistes malheureux face au Barça qui a sept nominés.
Autre constat, comme régulièrement, le Ballon d’Or est une affaire d’attaquant et de milieu de terrain (seulement trois défenseurs – tous du FC Barcelone – et un gardien de but).
Enfin, cette liste pour le Ballon d’Or 2011 montre la domination du football espagnol sur le monde du ballon rond. Sur les 23 joueurs sélectionnés, on retrouve 7 joueurs espagnols, 13 joueurs évoluant dans un club espagnol et les deux clubs les plus représentés sont le FC Barcelone et le Real Madrid…
Lionel Messi, déjà l’égal de légendes comme Franz Beckenbauer et Alfredo di Stefano, double Ballon d’Or, pourrait rejoindre le club très fermé des triple Ballon d’Or (Johann Cruyff, Marco Van Basten et Michel Platini). A noter qu’il rejoindrait également Michel Platini, vainqueur de trois Ballon d’Or consécutifs !