Du nouveau dans la presse sportive !

sport-medias-presse-sportive

"Aujourd'hui Sport" vs. "Le 10 Sport"

 

Ce lundi 3 novembre 2008 est à marquer d’une pierre blanche dans la presse quotidienne française. En effet, le monopole de L’EQUIPE sur la presse quotidienne sportive est menacé par l’arrivée de deux nouveaux quotidiens au format tabloïd, « LE 10 SPORT » et « AUJOURD’HUI SPORT ».

Ces deux nouveaux journaux, en vente au prix de 0,50€ offrent une grande place au football, au détriment des autres sports… Analyse :

« Le 10 Sport » est dirigé par Michel Moulin, ex dirigeant du PSG, et détenu en parti par NextRadioTV (groupe propriétaire de RMC, BFM, La Tribune…). Le quotidien accorde 21 pages sur les 31 au football (français, européen, amateur…) avec notamment, en pages centrales, une interview « exclusive » de Zinédine Zidane.

On sent dans ce journal, l’influence de RMC Sport, avec les interventions des animateurs de la station… Les pages alternent entre brèves et articles un peu plus poussés.

Avec deux pages Rugby et deux pages « Tous Sports », les amateurs de sports autres que le football ne s’arrêteront pas…

Du côté d’ « Aujourd’hui Sport », propriété du Groupe Amaury (Le Parisien, L’Equipe), là aussi, large place au football avec 20 pages sur les 31 du quotidien mais la place laissée aux autres sports et un peu plus grande que chez « Le 10 » avec 8 pages. Côté football, il traite la Ligue 1 (10 pages), la Ligue 2 (1 page !), de l’Equipe de France et des championnats européens (Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne). Dans la partie « Hors Foot », c’est la grosse actualité qui prime.

Ce journal propose plus de brèves que d’articles poussés, il est donc plus facile à lire, même si certaines informations auraient méritées d’être développées…

A noter dans les deux, une partie hippique et médias qui informe des programmes sport de la journée.

La question est donc de savoir si la place de l’Equipe est en danger et si les deux quotidiens vont pérenniser… A suivre .

http://le10sport.com/
http://www.asport.fr/

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *