Vendée Globe 2008 : C’est Parti…

Dimanche 9 novembre, il était 13h02 quand l’organisation du Vendée Globe a lancée la 6e édition de cette course autour du monde, en solitaire et sans escale.

affiche-vendee-globe-2008Les 30 monocoques de 60 pieds se sont élancés vers le Sud avec à sa tête Sébastien JOSSE (BT). Après quelques heures de courses, les premières avaries apparaissent et certains sont contraints de faire demi-tours et rentrer aux Sables d’Olonnes pour réparer.

Après deux heures de course, c’est Dominique WAVRE (Sui) sur Temenos qui prévient la direction de course de son retour pour des problèmes électriques (problèmes pour charger les batteries). Quelques heures plus tard, c’est à Bernard STAMM, l’autre suisse de rentrer, il est entré en collision avec un cargo maltais de 80m de long.

Lundi, dans l’après midi, on apprenait que deux concurrents ont démâtés. Il s’agit de Yann BESTAVEN (Aquarelle.com) et Kito de PAVANT (Groupe BEL), les deux ne sont pas blessés et font route vers les Sables d’Olonnes pour réparer…

Entre 17h 18h45, Derek HATFIELD sur Algimouss Spirit of Canada (problèmes électriques), Jean-Baptiste DESJEANTY sur Maisonneuve (avarie), Michel DESJOYEAUX sur Foncia (problèmes électriques suite à une avarie) ont tous fait demi-tour pour réparer leurs voiliers. Un jour de course et 7 retours au port… Ca promet !

Point sur la Course :
Après 1 jours et 10 heures de course (point course du 10/11/08 à 20h), c’est Loïck PEYRON sur Gitana Eighty qui mène la course avec 6 milles nautiques d’avance sur Sébastien JOSSE (BT) et Rolland JOURDAIN (Veolia)… Le tenant du titre, Vincent RIOU (PRB) pointait à la 7e place, à 10,6 milles de PEYRON. A noter que les deux femmes en courses, Dee CAFFARI (GB, Aviva) Samantha DAVIES (GB, Roxy) sont en milieu de classement au 15e et 16e rang.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *