Vendée Globe : Éliès blessé mais opéré avec succès…

vendee231208

Point Course du 23 Décembre 2008

C’est sans doute, après 45 jours de course, l’une des images qui restera de cette 6e édition du Vendée Globe, le sauvetage par la marine australienne, du skipper de Generali, Yann ÉLIÈS.

Le skipper s’est grièvement blessé samedi 20 décembre lors d’une manoeuvre, se cassant le fémur et se brisant plusieurs côtes. Incapable de bouger, de se déplacer, ni même de se nourrir, il devra attendre 48 heures, l’arrivée des secours australiens, venus avec une frégatte de la marine, le secourir.

Le PC Course demandera à Marc GUILLEMOT (Safran) et Samantha DAVIES (Roxy) de se dérouter pour aller porter une assistance psychologique au skipper Generali, étant les plus proches à ce moment de la course. Arrivé hier au port de Fremantle de Perth, Yann ÉLIÈS a été opéré aujourd’hui (mardi 23 octobre), avec succès.

En marge de cet évènement, la course continue, avec Michel DESJOYEAUX (Foncia) à sa tête qui se dirige vers une deuxième victoire. Suivent Roland JOURDAIN (Veolia) à 54 milles et Sébastien JOSSE (BT) à 146 milles.

Si les six premiers se tiennent encore en moins de 500 milles nautiques, derrière, l’écart se creuse puisque le septième (J.P. DICK – Paprec-Vibrac II) est à 1000 milles et les suivant à plus de 1500 milles du leader.

Chez les féminines, Samantha DAVIES (Roxy) pointe à la 8e place et Dee CAFARI (Aviva) occupe la 11e position.

A noter que, concernant les deux skippers ayant portés assistance à Yann ÉLIÈS (M. GUILLEMOT et S. DAVIES), le temps perdus dans ce déroutage sera calculé et ils le récupèreront lors de leur arrivée aux Sables d’Olonnes.

Prochain point, la semaine prochaine… Joyeuses Fêtes !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *