Vendée Globe : Desjoyeaux proche du but !

vendee290109

Point Course du 29 Janvier 2009

La fin de ce 6e Vendée Globe se rapproche. En effet, Michel DESJOYEAUX (Foncia) , qui a passé les Açores hier soir après 20 heures, se rapproche des Sables d’Olonnes et d’un second sacre après sa victoire en 2001.

Il est attendu dimanche dans la journée dans la cité vendéenne, il devrait ainsi battre le record du tour du monde détenu par Vincent RIOU en 87 jours.

Ses poursuivant ne pouvant plus le rejoindre, puisque Roland JOURDAIN (Veolia) pointe à 888 milles nautiques et a annoncé la casse de sa quille à la suite d’une collision début janiver avec un cétacé. Si celle-ci avait tenu jusque là, JOURDAIN ne pourra peut être pas regagner les Sables d’Olonnes sans une escale aux Açores, synonyme de mise hors course.

Le podium est toujours complété par Armel LE CLEACH’ (Brit Air) à 1264 milles de Foncia et qui devrait au moins conserver sa position jusqu’à l’arrivée, Samatha DAVIES (Roxy – 4e) étant à plus de 1000 milles, juste devant MArc GUILLEMOT (Safran) et Brian THOMPSON (Barhein Team Pindar).

Dee CAFFARI (Aviva) occupe une confortable 7e place, contenant Arnaud BOISSIERE (Akena) à plus de 700nm.

A noter que Vincent RIOU, qui avait porté secours à Jean LE CAM à l’approche du Cap Horn mais qui avait endommagé son bateau dans la manoeuvre, l’obligeant à s’arrêter,  sera finalement classé troisième ex-aequo à l’arrivée de ce Vendée Globe.

Rendez-vous pour l’arrivée de Michel DESJOYEAUX aux Sables d’Olonnes…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *