Vendée Globe : Le nouvel an dans le Pacifique…

vendee040109

Point Course du 04 Janvier 2009

Cela fait déjà 56 jours que la flotte s’est élancée des Sables d’Olonnes et en ce début d’année, Michel DESJOYEAUX (Foncia) mène toujours la course avec 86 milles nautiques d’avance sur Roland JOURDAIN (Veolia Environnement). Il devrait dans les prochaines heures, passer le Cap Horn et commencer sa remontée de l’Atlantique.

Plus loin, les poursuivants des deux skippers de tête ont plus de 470 moilles de retard. Jean LE CAM (VM Matériaux), troisième, devance Vincent RIOU (PRB), le dernier vainqueur de la course en 2005 est à 720 milles du leader.

Chez les femmes, à noter que, pour la première fois depuis le départ de la course, Samantha DAVIES (Roxy) et Dee CAFARI (Aviva) sont toutes les deux dans le Top 10, respectivement à la 6e et à la 9e place.

Ils ne sont plus que 15 en course, au pointage de 16h00, ce dimanche 4 janvier. Depuis le dernier point sur la course, sur ce blog, Sébastien JOSSE (BT) qui avait mené en début de course a été contraint à l’abandon, lundi 29 décembre, de même que Derek HATFIELD (Algimouss Spirit of Canada) qui a abandonné le même jour.

Enfin, dernier abandon en date, aujourd’hui, à 14h30, c’est Jean Pierre DICK (Paprec-Vibrac 2) qui a renoncé.

Pour battre le record du tour du monde de Vincent RIOU en 87 jours, le vainqueur devra franchir la ligne d’arrivée dans 30 jours…

C’est donc la dernière ligne droite de ce Vendée Globe, rendez vous la semaine prochaine…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *