Vendée Globe : Riou au secours de Le Cam…

vendee110109

Point Course du 11 Janvier 2009

C’est sans aucun doute, le fait de course de la semaine. Revenons au commencement de cet épisode, au début de la semaine. Le bateau de Jean LE CAM, VM Matériaux se retourne et le navigateur se retrouve à la mer au large du Chili.

Vincent RIOU (PRB) est dérouté pour porté secours à Jean LE CAM. Après plusieurs tentatives pour le hisser à bord de son bateau, Vincent RIOU parvient enfin a secourir LE CAM mais dans la manoeuvre endommage son bateau. En effet, un cable servant à maintenir le mât en place lâche.

Après une réparation de fortune des deux skippers, PRB reprend sa route en direction du Cap Horn. Mais en milieu de semaine, on apprend que PRB a démâté et que les deux hommes à bord font route vers le Cap Horn pour réparer.

Vincent RIOU (PRB) est pour quelques jours encore, le tenant du titre du Vendée Globe et après avoir réparé son monocoque, il devrait reprendre la mer.

Un autre abandon est à noter cette semaine, celui de Jonny MALBON (Artemis), qui a renoncé, le 4 janvier. Ils ne sont donc plus que 12 skippers en course.

Concernant la course, Michel DESJOYEAUX (Foncia) est toujours en tête à 5128 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonnes. Il va passer dans les prochaines heures au large de Rio de Janeiro (Brésil). Il devance Roland JOURDAIN (Veolia) de 250 milles et Armel LE CLEACH’ (Brit Air) à 743 milles.

Samantha DAVIES (Roxy), la première femme occupe une belle 4e place, à 1793 milles du leader et vient juste de passer le Cap Horn. L’autre femme, Dee CAFFARI (Aviva) pointe en 8e position.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *