24 Heures du Mans : J-100 !!

Ca y est ! Dans 100 jours, à 15 heures, 55 voitures s’élanceront pour la 77e édition de la course d’endurance la plus célèbre au monde : Les 24 Heures du Mans !!

2009-Peugeot-908HYL’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui organise la course a dévoilée, jeudi dernier, la liste des 55 concurrents invités pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Cette liste est divisée en 4 groupes (LMP1, LMP2, LMGT1 et LMGT2), en fonction des puissances et des modèles des voitures. Les LMP1, qui se battront pour la victoire finale, et les LMP2, sont des voitures prototypes, ouverts ou fermés. Les LMGT1 et LMGT2 sont des voitures de Grand Tourisme, modifiées pour la course.

Cette année encore, la bataille fera rage entre les Peugeot 908 et les toutes nouvelles Audi R15, mais Aston Martin entend bien prendre part à cette lutte…

2009AudiR15Si les experts envisagent déjà la lutte entre les Peugeot 908 officielles (N°7, N°8 et N°9) et les Audi R15 du Team Joest (N°1 et N°3) et du Team North America (N°2), les Lola-Aston-Martin (N°007 et N°009) seront les principaux outsiders.

La surprise de cette présentation est venue de chez Pescarolo Sport, l’équipe mancelle engagera en effet une Peugeot 908 privée (N°17), en plus de la Pescarolo-Judd N°16.

Enfin, pour les autres prétendants à la victoire, signalons les Audi R10 privées N°14 et N°15 (Team Kolles) et le Team Courage-Oreca (N°10 et N°11).

Pour les autres voitures de la catégorie LMP1, la priorité sera surement les places d’honneurs et surtout de finir la course… Comme pour les LMP2, qui, à part peut être les Porsche RS Spyder, ne peuvent espérer que la victoire dans leur catégorie et une hécatombe chez les LMP1 pour monter sur le podium final.

Chez les GT1, la victoire ne devrait pas échapper à Corvette et ces C6-R, qui se présente avec quatres voitures (2 officielles et 2 confiées à Luc Alphand). La seule concurrence viendra certainement des deux Aston Martin DBR9 privées, les Lamborghinis n’ayant pas montré grand chose les années précédentes…

Chez les GT2, une époque se tourne puisqu’il n’y aura « que » trois Porsche 911 GT3 au départ en juin prochain, contre neuf Ferrari F430. Il est loin le temps ou les Porsche occupaient plus de la moitié de la grille de départ…

Aston MartinJusqu’à la date du départ (le samedi 13 juin à 15h00), vous aurez des infos sur cette 77e édition, côté course, mais aussi côté spectateurs…

Et si vous ne pouvez pas attendre, le site officiel répondra à toutes vos questions !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *