F1 : Button, encore…

Et de six ! Pour la sixième fois en sept courses, le pilote anglais Jenson Button a remporté le grand prix de formule 1. Cette fois, c’était sur le circuit d’Istambul en Turquie.

turquie09-course_24_Après avoir réalisé la seconde pôle position de la saison, le pilote de l’écurie RedBull, Sebastian Vettel prend la tête du grand prix après le premier virage, devant Button, Trulli et Webber. Troisième sur la grille, Barrichello loupe complètement son départ et se retrouve en milieu de peloton. A la fin du premier tour, c’est le leader du championnat qui passe en tête, profitant d’une erreur de Vettel, sorti un peu large dans un virage.

L’intérêt en ce début de course se situe en milieu de peloton, où Barrichello tente de remonter au classement et se heurte au pilote McLaren-Mercedes, Kovalaïnen. A l’approche du 10e tour, le brésilien et le finlandais se dédoublent à chaque virage avant que Barrichello ne heurte le pilote McLaren et ne parte en tête-à-queue. Il repart alors en 17e position, juste derrière l’autre McLaren-Mercedes, celle du champion du monde en titre, Lewis Hamilton.

Il reprend alors sa remontée mais en doublant N.Piquet, alors 11e, le brésilien informe son stand qu’il n’arrive plus à passer le 7e rapport.

Après les premiers ravitaillement, Vettel met la pression sur Button, le leader du grand prix, à 0,6 seconde derrière l’anglais, il se montre dans les lignes droite.
Mais après les seconds ravitaillements, Jenson Button compte 18 secondes d’avance sur Webber et 27 secondes sur Vettel. Il est donc sans concurrence et roule donc vers un nouveau succès cette saison.

turquie09-course_02_Dans l’anonymat le plus complet, Barrichello s’arrête au stand au 49e tour pour abandonner. Lewis Hamilton, très en retrait ce week-end, ne voit pas le bout de son cauchemar et se fait même doubler par Sutil, sur la modeste Force India.

Finalement, Jenson Button passe en tête la ligne d’arrivée, devançant les deux RedBull-Renault de Webber et Vettel. Suivent ensuite Trulli (Toyota), Rosberg (Williams), Massa (Ferrari), Kubica qui marque les premiers points de BMW cette saison et Glock (Toyota).

Au classement pilotes : 1. Button (61ts), 2. Barrichello (35pts), 3. Vettel (29pts), 4. Webber (27,5pts) …, 8. Alonso et Massa (11pts), …, 16. Bourdais (2pts)…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (96pts), 2. RedBull (56,5pts), 3. Toyota (32,5pts), 4. Ferrari (20pts)… 7. Renault (11pts)…

Jenson Button et Brawn GP filent donc tous deux vers les titres mondiaux pilotes et constructeurs…

Prochaine manche, le dimanche 21 juin, Grand Prix de Brande Bretagne, mais cette année, exit Silvertone et bonjour Donington…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *