F1 : Premières pour Webber

Ce fut le Week-end des première pour le pilote australien de l’écurie RedBull-Renault, Mark Webber.

allemagne09-course_07_En effet, après s’être adjugé la pole position samedi, l’australien a remporté dimanche le premier grand prix de sa carrière. Il bat ainsi le record du vainqueur le plus tardif, ayant dû patienter 130 grand-prix avant de monter sur la plus haute marche.

Après la pluie qui avait perturbé les essais, le soleil est au rendez-vous pour le départ, sur le circuit du Nurburgring, en Allemagne. Sur la grille, les deux RedBull (1e et 4e) entourent les Brawn (2e et 3e) mais c’est Barrichello sur sa Brawn qui prend le meilleur sur Webber, qui donne alors un violent coup de volant. L. Hamilton, le champion du monde en titre prend un très bon départ grâce au système KERS mais loupe son freinage, sort de la piste et devra repartir dernier. A la fin du premier tour, Barrichello mène devant Webber, Kovalainen, Massa, Button et Vettel.

Après une dizaine de tour, les commissaires de course anonçent que Mark Webber est pénalisé suite à son coup de volant sur Barrichello. Alors que les premiers ravitaillements interviennent (Barrichello, Vettel, etc.), Webber s’arrête pour respecter sa pénailté.

Au même moment, la ToroRosso de Sébastien Bourdais est au ralenti et le pilote français est contraint à l’abandon pour ce qui pourrait être son dernier grand-prix dans la monoplace italienne. Mais il espère rester, comme il le dit au micro de TF1 : « Arrêtez de me faire chier avec ça, j’ai un contrat ».

allemagne09-course_41_Raikkonen perd toute ses chances en accrochant Sutil et doit abandonner. Avant le second ravitaillement, Barrichello est en tête mais Webber pointe son aileron à moins de 6 secondes. Mais son ravitaillement s’éternise à cause d’un problème de carburant. Webber reprend donc le commandement alors que tous les pilote doivent encore repasser une fois par les stands.

Après le troisième ravitaillement, Webber mène devant Vettel, Massa, Rosberg, Button, Barrichello, Alonso et Kovalainen. Les positions ne changeront pas jusqu’à l’arrivée.

Mark Webber remporte donc le premier grand-prix de sa carrière et Sebastian Vettel offre à RedBull un nouveau doublé, Felipe Massa sur Ferrari complétant le podium.

Alors que les Red Bull sont en pleine confiance, les Brawn GP marquent le pas. Si pour le championnant pilotes, Button compte encore plus de 20 points d’avance sur ses poursuivant, la lutte pour le titre constructeur entre Brawn et RedBull s’annonce passionnante…

Au classement pilotes : 1. Button (68ts), 2. Vettel (47pts), 3. Webber (45,5pts), 4. Barrichello (44pts), 5. Massa (22pts), …, 8. Alonso (13pts),… 16. Bourdais (2pts)…
Au classement constructeurs : 1. BrawnGP (112pts),2. RedBull (92,5pts), 3. Toyota (34,5pts), 4. Ferrari (32pts)… 7. Renault (13pts)…

Prochaine manche, le dimanche 26 juillet, le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring (Budapest)…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *