Séries TV : c’est l’heure des cadeaux de noël… ou pas !

Comme chaque année aux Etats-Unis, la période de Noël est redoutée par les producteurs de Séries TV.

How-I-Met-Your-MotherC’est généralement à ce moment que les chaines annoncent quelles séries auront le droit à une saison complète ou une saison supplémentaire, ou quelles séries ne passeront pas les fêtes de Noël.

Petit tour d’horizons des annonces de prologations, d’annulation, ou de sursis, chaines par chaines.

CBS:
Sur CBS, le réseau le plus regardé par les américains, si la franchise CSI (Las Vegas, Miami et New York) voeint leurs audiences fléchir en ce début de saison, l’heure n’est pas à l’affolement, la franchise étant encore l’un des plus grands succès d’audience de la chaine. Mais cette année, en rassemblant plus de 20 millions de téléspectateurs par épisode, NCIS est la série phare de la chaine. De plus, diffusée juste après sa « grande soeur », NCIS: Los Angeles, profite des bonnes audiences de celle-ci et la chaine ne l’a pas loupé, confirmant le spin-off de NCIS pour une seconde saison.

Autre succès de CBS, la  case comédie du lundi soir. The Big Bang Theory, programmé après How I Met Your Mother et Mon Oncle Charlie, bat des records d’audiences.
Si les comédies du lundi explosent, ce n’est pas le cas des comédies du mercredi. Si Accidentally on purpose est prolongée, rien n’est sûr pour l’avenir de Old Christine et Gary Unmarried.

Quand au séries policières Cold Case (prolongée in-extremis l’an dernier), Medium et Numb3rs, leur avenir semble très incertain pour l’année prochaine.

ABC:
V-2009Le Network ABC s’appuie sur ses valeurs sûres : Grey’s Anatomy (14,5 millions chaque semaine), Desperate Housewives, Private Practice (qui confirme ses bon résultats de l’an dernier).

Pour concurrencer CBS sur le terrain des comédies, ABC  a dégainé trois nouvelles sitcoms le mercredi, Modern family, Cougar Town (avec Courteney Cox)  et The Middle. Ces trois séries semblent avoir trouvé leurs publics s’y bien qu’elles ont été prolongées par ABC.
Sans être l’énorme succès annoncé en début de saison, FlashForward s’en sort assez bien pour avoir été prolongé. Enfin, le remake très attendu de « V » a très bien démarré en novembre et devrait revenir en début d’année. En revanche, la tâche semble se compliquer chaque jour pour Ugly Betty, qui est passée sous la barre des 5 millions de fidèles…

FOX:
Sans aucun doute, LE succès de la FOX est Dr House, étant la série la plus plébiscité par les 18/49 ans. Mais le succès de ce début de saison sur la FOX est à mettre au crédit de Glee, sui est entrain de devenir un véritable phénomène populaire.

Côté échec, Dollhouse a été annulée en milieu de saison, la série n’attirant plus que 2 millions de fans chaque semaine. Si elle n’est pas encore annulée, l’avenir de Fringe reste incertain. La série évènement de la saison passée souffre en terme d’audiences. Le pari de la FOX de la déplacer en face de Grey’s Anatomy et de CSI ne semble pas payant.

NBC:
Il n’y a pas grand chose à dire… Le réseau leader des années 1990, avec Friends ou Urgences, enchaine les échecs ces dernières années. Même les valeurs sûres que sont Law & Order ou Heroes ont perdu une grande partie de leur public, mettant leur avenir en danger.
Seules lueurs d’espoir, la comédie Community et la série médicale Mercy, qui ont été prolongées par NBC.

THE CW:
Smallville-Season-9Le plus petit des cinq grands réseaux américains n’a pas vraiment réussi sa rentrée. Le remake de Melrose Place est un échec, (même le retour d’Heather Locklear n’y fait rien…), les séries installées comme One Tree Hill, Supernatural, 90210 sont en baisse, et la série phare de la chaine, Smallville est en danger. La neuvième saison, déplacée du jeudi au vendredi a perdu un téléspectateur sur trois.

La seule note positive de ce début de saison est à mettre à l’actif de The Vampire Diaries qui surfe sur le succès de Twilight pour fédérer un public jeune, cible préférée de THE CW.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *