Irish Song : « Molly Malone » by The Dubliners

C’est l’hymne officieux de la ville de Dublin, elle est chantée par les supporters de l’équipe de Sports Gaeliques (GAA) de Dublin et de l’équipe d’Irlande de Rugby. Elle, c’est « Molly Malone », également connue sous le nom de « Cockles and Mussels » (les coques et les moules).

La chanson raconte l’histoire de Molly Malone, une jeune et belle poissonnière qui vendait ses produits dans les rues de Dublin. Une légende urbaine présente Molly comme une marchande ambulante le jour et prostituée la nuit.

Morte  de la fièvre alors qu’elle était encore jeune, Molly Malone est devenue l’un des symboles de Dublin, une statue la représentant ayant été érigée en 1987, sur Grafton Street, dans le Centre de Dublin, surnommée depuis « La prostituée à la charette ».

La chanson « Molly Malone » a été reprise par de nombreux groupes irlandais depuis plusieurs décennies. Le chanteur français, Renaud ayant à son tour repris cette chanson, en 2009, dans un album éponyme, pour un résultat très décevant (le mot est faible), les paroles de cette reprise n’ayant plus rien à voir avec l’original, les « coques et les moules » ayant été remplacé ici par « du lila et des roses »… What shame !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *