J’ai testé le guide touristique mobile « mTrip Barcelone »

Une escale à deux, au mois de septembre à  Barcelone, en Espagne,  m’a donné l’opportunité de tester « mTrip », un guide touristique sur iPhone…

guide-touristique-mobile-mtrip-barcelone

Guide de Voyage "mTrip" - Ville de Barcelone

Les applications mobiles « Guides de Voyage » disponibles sur le smartphone d’Apple sont nombreuses. Entre les guides de voyage traditionnels qui proposent une version mobile (comme Lonely Planet, Le Guide du Routard ou Le Petit Futé) et les guides de voyage « pure players »  disponibles uniquement sur mobile (comme mTrip, Guidepal, SmartCity, mPassport, etc.), le choix d’applications mobiles est large.

Des applications comme Lonely Planet ou Le Petit Fûté ont l’inconvénient d’être des applications de contenus, où l’on retrouvent souvent les même textes que dans la version papier (pour le Petit Futé, il s’agit effectivement du guide papier transposé sur votre mobile).

Une application touristique qui permet de créer un itinéraire sur mesure !

Afin d’optimiser le temps passé dans la ville,  ne devant y rester qu’une journée, notre choix s’est porté sur le guide touristique « mTrip ». L’application de mTrip propose de créer un programme touristique et culturel sur mesure. L’utilisateur construit son parcours en fonction de ses envies, des lieux qu’il veut visiter. Bref l’application mobile idéale pour nous !

Il faut alors rentrer les lieux culturels et touristiques que l’on veut visiter. Notre itinéraire prévoyait notamment des haltes à la Casa Milà, la Sagrada Familia, la Plaça Reial, la vieille ville de Barcelone, La Rambla (le lieu emblématique de Barcelone entre le Port et la Plaça de Catalunya) et enfin, le Parc de Montjuic et le Stade Olympique.

itineraire-mrtrip-genius-barcelone

Itinéraire sur mesure avec mTrip Genius

Une fois la liste rentrée, l’application calcule un itinéraire « idéal » à pieds entre les lieux touristiques, grâce à mTrip Genius. On se retrouve alors avec un programme pour la journée, avec le temps de marche entre les sites, l’itinéraire à suivre dans les rues de Barcelone et une description de chaque site (présentation, heures d’ouvertures, prix, transports, etc.)

Bilan positif pour l’application mTrip

A la fin de la journée, après 10 heures intenses de visites, le bilan était plutôt satisfaisant. Nous avons pu voir la majorité des lieux désirés. Seul bémol pour cette application mobile, les distances de marche entre les lieux touristiques qui étaient parfois importante… Heureusement que le Métro Barcelonais était là pour nous laisser un peu de repos !

De plus, l’application, facile à prendre en main, propose des petits plus appréciables pour les m-touristes, comme la réalité augmenté, le partage des itinéraires ou l’envoi de carte postale (bon, là c’est plus un gadget…).

Les applications mTrip sont disponible au prix de 4.99 euros pour des villes d’Europe (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Dublin, Istanbul, Londres, Madrid, Moscou, Munich, Paris, Rome, Venise, Vienne), d’Amérique (Chicago, New York, San Francisco, Washington) et d’Asie (Pékin, Shanghai, Singapour, Tokyo). Et c’est pas forcément cher quand il faut débourser 15 euros pour le guide papier Lonely Planet ou Routard…


Bonus : Galerie Photo d’une journée à Barcelone !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *