En 2015, visitez le Qatar pour le prix d’un match de handball !

nikola-karabatic-handballeur

Nikola Karabatic, meneur de l’équipe de France

L’annonce a été faite ce midi, 27 janiver, à Malmö en Suède. C’est le Qatar qui organisera le Mondial de Handball en 2015.

A l’annonce ce jeudi midi, le ciel est tombé sur la tête des français. La France était présentée comme la grande favorite pour la désignation du pays hôte des championnats du monde de handball 2015, face à la Pologne, la Norvège et le Qatar.

Il faut dire que la France à une vraie culture du handball et qu’elle est depuis 2008, la meilleure équipe du monde, ayant réussi le triplé Jeux Olympiques (Pékin – 2008), Championnats du Monde (Croatie – 2009) et Championnats d’Europe (Autriche – 2010). Il ne faut pas oublier le palmarès de cette équipe de France masculine, triple championne du Monde (1995, 2001, 2009), double championne d’Europe (2006 et 2010) et Championne Olympique (2008), les médailles et une présence en demi-finale des championnats du monde, sans discontinuer depuis 1999…

Une désignation au 1er tour de scrutin

La France se présentait donc confiante, avec une candidature qui s’était mise à la hauteur de ses joueurs comme le confie, les yeux humides, Joël Delplanque, le président de la FFH, quelques minutes après le verdict.

« Nous avons une équipe de France exceptionnelle. Et tous nos dirigeants, professionnels comme amateurs, se sont mis au niveau de cette équipe. La décision est invraisemblable. Sur le terrain, on méritait largement cette organisation… »

france-championne-monde-2009

La France, Championne du Monde 2009 en Croatie

Oui mais voilà, le Qatar était annoncé comme l’épouvantail de cette candidature et a joué son rôle jusqu’au bout. La décision s’est jouée dès le premier tour. Certains avancent la redondance des organisations européennes (Quatre de suite de 2007 à 2013), mais pour d’autres, ce sont les pétro-dollars qui ont permis à ce petit pays du moyen-orient d’organiser les championnats du monde en 2015.

Avant le Football en 2022, le Qatar accueillera le monde du Hand en 2015

Il y a quelques semaines, le Qatar créait déjà la surprise en remportant l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2022. Et après cette désignation, le monde du sport se posait déjà des questions et critiquait cette décision… Comment organiser une Coupe du Monde dans un pays où il fait 45°C à l’ombre en juin ? Comment construire 12 stades sur un territoire en pleine expansion immobilière et à peine plus grand que la Corse ? Sans parlé du soutien financier de Zinédine Zidane (11 millions d’euros !!)…

Alors aujourd’hui, quand la nouvelle de la désignation du Qatar comme pays hôte du Mondial 2015 de Handball est tombée, de nouvelles questions sont apparues ! Comme en football, le Qatar n’existe pas en handball, le pays n’ayant jamais participé à un mondial dans les deux sports.

Une solution pour voyager pas chère ?!

Dans un pays moins peuplé que Paris, beaucoup s’inquiètent de voir les matchs se jouer devant des salles vides ou devant quelques riches qatari. Mais les organisateurs ont trouvé la parade ! Ils auraient proposé d’affréter des avions pour tous les supporters des pays qualifiés, voulant encourager leur équipe nationale

Cela pourrait être un bon plan pour les amateurs de sports et de voyages… Voyager pas cher, voir des matchs de handball de haut niveau et visiter le pays à moindre frais !!

Un Commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *