L’OM va-t-il garder son Stade Vélodrome ?

Dans 10 ans, les supporters de l’Olympique de Marseille iront-ils toujours au Stade Vélodrome voir l’OM jouer au football ? C’est la question qui peut se poser, alors que la première pierre du « Nouveau Stade Vélodrome » a été posée la semaine dernière.

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Nouveau Stade Vélodrome de Marseille

La France organisera l’Euro 2016 de football, mais avec des stades vieillissant, les travaux étaient incontestables. Le Stade Vélodrome de Marseille ne déroge pas à cette règle, même si le stade avait été rénové pour la Coupe du Monde 1998, l’enceinte trop ouverte n’était pas appréciée par tout le monde…

Le Nouveau Stade Vélodrome est à l’opposé de son prédécesseur, proposant une vraie enceinte où les chants marseillais pourront résonner.

Mais là n’est pas la question. Si l’Olympique de Marseille conserve son stade, ce dernier conservera-t-il son nom, mythique de Stade Vélodrome ?

Au même titre que Wembley (Londres – Angleterre), le Camp Nou (Barcelone – Espagne), le Maracana (Rio – Brésil) ou encore le Parc des Princes à Paris, le nom de Stade Vélodrome résonne dans le monde du football comme le stade de l’OM et bien plus encore.

Mais le football-business pourrait passer par là !

Au même titre que le FC Barcelone a perdu son âme en « vendant » son maillot à un sponsor Qatari, le Stade Vélodrome pourrait perdre son nom au profit d’une marque.

Cette pratique du « naming » consiste à baptiser le nom du stade, avec une marque, qui paye quelques millions d’euros par an… Les exemples les plus connus sont l’Allianz Arena de Munich (Bayern Munich – Allemagne) ou l’Emirates Stadium de Londres (Arsenal FC – Angleterre). En France, ce système est apparu pour la première fois au Mans, le stade du club Sarthois s’appelant désormais le MMArena.

Mais dans ces cas précis, le « naming » ne me choc pas particulièrement, les noms des stades cités ci-dessus ayant été décidés dès la construction du stade. Ce dernier n’avait pas un nom chargé d’histoire, la page était blanche, à écrire…

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Le Nouveau Stade Vélodrome, vue intérieure

Dans le cas du Stade Vélodrome, ce « naming » pourrait rapporter selon la presse, entre 2 et 3 millions d’euros par saison à l’OM (en comparaison, le naming de l’Emirates Stadium rapporte 10M€ par an), une somme qui pourrait diminuer le coût de la rénovation, estimé à 267 millions d’euros.

L’OM joueront-ils au Ricard Stadium ?

Oui c’est une éventualité… Le journal La Provence a demandé aux internautes de donner des propositions de naming (à lire ici). Mais selon Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille précise que le nom de Stade Vélodrome devrait perdurer, simplement accoler au nom d’une marque…

Donc plutôt que le Ricard Stadium, les joueurs marseillais pourraient fouler la pelouse du Stade Vélodrome – Adidas ou du Stade Vélodrome – Justin Bridou !!

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